Le guide Hiscox de l'assurance Responsabilité des dirigeants
Les décisions prises par un dirigeant ou l'administrateur d'une entreprise peuvent engager sa responsabilité personnelle et donc ses biens propres. Quelles sont les facteurs de mise en cause ? Que doit couvrir l'assurance en cas de condamnation ?
Dirigeant d'entreprise, que faut-il savoir ?
Le contrat d’assurance « Responsabilité des Dirigeants » est destiné aux entreprises, dont les PME / PMI y compris associations. Elle protège les dirigeants des mises en causes personnelles qui peuvent mettre en péril leur propre patrimoine (maison, voiture, épargne et investissements, etc). Attention à ne pas confondre la responsabilité des dirigeants et la responsabilité civile professionnelle. En effet, si c’est l’entreprise qui est mise en cause devant un tribunal civil dans le cadre de ses activités, c’est l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise qui intervient. En revanche, si le dirigeant est mis en cause personnellement au civil ou au pénal. C’est la responsabilité des dirigeants qui intervient.
De manière générale, les chefs d'entreprise sous-estiment souvent les risques pouvant engager leur responsabilité personnelle. Une mise en cause peut avoir des conséquences financières lourdes. Découvrez comment protéger son patrimoine professionnel face aux aléas juridiques et financiers liés à la gestion d'une entreprise.
Hiscox répond à vos interrogations avec la vidéo : le guide Hiscox de l'assurance Responsabilité des dirigeants.