La gestion de projet au coeur du métier de conseil

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13 juillet 2011
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Principales causes d'échec dans les projets de conseilMalgré d’excellents taux de croissance sur le marché, la conjoncture se durcit pour les consultants. Des études montrent qu’un projet attribué sur trois aboutit à un résultat « non satisfaisant ». En outre, les consultants sont de plus en plus nombreux à être tenus responsables des conséquences financières d’erreurs commises, même si elles sont mineures. Enfin, on constate également une tendance croissante, tant dans les sociétés privées que dans le secteur public, à renoncer aux commandes de projets d’envergure et onéreux. Les PME, dont 70 % environ ne sont pas couvertes contre les pertes financières, souffrent encore plus de la mauvaise gestion de projet, qui constitue l’une des principales causes de litiges dans ce domaine.

Pourquoi les projets des consultants échouent-ils ?Tout projet de conseil qui échoue représente une situation douloureuse pour toutes les parties impliquées. D’un côté, le client déplore une perte de temps et d’argent ; de l’autre, le consultant doit faire des efforts pour obtenir le paiement de sa prestation et protéger sa réputation. La perte de temps, d’argent et d’énergie prend des proportions d’autant plus grandes que le conflit est porté devant les tribunaux.

Voici une liste d’erreurs fréquemment rencontrées dans la gestion de projet, et qui se transforment régulièrement en litiges.

  • Objectifs du projet mal définis
  • Définition incomplète de la mission du consultant
  • Changement des objectifs en cours de projet
  • Manque de soutien des managers
  • Manque de soutien des autres parties prenantes au projet
  • Répartition insuffisante des rôles
  • Les sous-projets ne sont pas coordonnés
  • Les commerciaux survendent ce qui peut réellement être livré
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