Le métier de coach est-il fait pour vous ?

Le métier de coach est-il fait pour vous ?

Publié le 21/04/2022 13:40 | Mis à jour le 21/04/2022 12:08

Il n’existe pas deux clients avec des besoins identiques. Et c’est tant mieux, car il n’existe pas non plus deux coachs identiques ! Les professionnels du coaching font expérimenter à leurs clients des outils et techniques qui favorisent la qualité de vie et les aident à atteindre leurs objectifs : sur la base d’un questionnement bien spécifique évidemment, mais également en s’appuyant sur des méthodes éprouvées. 

Vous avez-envie de vous lancer en tant que coach ? Forte de 12 ans d’expérience chez Articoach et après plus de 450 clients coachés, Leila Bernet vous livre les clés qui vous permettront de savoir si le coaching est un métier fait pour vous ! 

1. Êtes-vous dans une bonne période de vie pour devenir coach ? 

Quelle que soit la raison pour laquelle vos clients font appel à vous, ils s’orientent vers vous en se basant sur leur feeling. Ce que vous dégagez est donc fondamental. Aussi, il est essentiel que vous soyez bien dans vos baskets ! 

Avez-vous réalisé un travail sur vous pour vous connaître et être aligné avec vous-même ? Vos zones de turbulences professionnelles et personnelles sont-elles derrière vous ? Êtes-vous serein dans votre vie, apaisé et disponible à accueillir vos clients pour ce qu’ils sont et non pour nourrir votre propre besoin de reconnaissance ? Quelles sont les vraies raisons qui vous donnent envie de vous lancer en tant que coach ? Êtes-vous disposé à continuer votre propre travail de développement personnel en étant vous-même accompagné par un professionnel ? 

2. Avez-vous des références et certifications reconnues ?  

Pour devenir coach, il vous sera nécessaire d’être bien formé. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une expérience professionnelle riche et des références solides. Ces éléments seront précieux pour asseoir votre légitimité auprès de vos interlocuteurs et clients.  

Aussi, pensez à vous former régulièrement ! Vous devrez bien entendu obtenir une certification en coaching, et aussi aller plus loin en vous formant sur d’autres sujets autour du développement personnel : profils de personnalité, programmation neurolinguistique, sophrologie, hypnose, coaching d’équipes… Vous avez le choix ! 

3. Avez-vous les qualités pour devenir coach ? 

Devenir coach, c’est avant tout un état d’esprit. Pour être à l’aise dans vos missions, ces qualités seront vos atouts : 

  • Une excellente écoute active et une réelle empathie pour comprendre les besoins de vos clients et décrypter les objectifs sous-jacents. 
  • Une prise de recul suffisante pour être capable de faire émerger des solutions de la part de vos clients, plutôt que d’imposer les vôtres. 
  • Un état d’esprit constructif et un optimisme naturel pour motiver vos clients à se dépasser et à définir des plans d’action tout autant ambitieux que réalisables. 
  • Une grande curiosité pour élargir votre palette de connaissances, autant sur le plan personnel que professionnel. 
  • Une capacité à structurer les pensées pour clarifier ce qui est embrouillé chez vos clients. 
  • Une appétence pour les relations humaines afin de développer votre réseau professionnel et lancer au mieux votre activité de coach. 

4. En tant que coach, quelle sera votre clientèle ?  

Si votre premier réflexe est de répondre à cette question par « tout le monde », c’est qu’il vous reste encore un peu de réflexion à mener pour cibler au mieux votre clientèle potentielle. Pour commencer votre activité de coaching, concentrez vos efforts sur une cible réduite. Posez-vous ces deux questions : 

1. Qui ai-je envie de coacher ? Votre cible regroupe-t-elle plutôt des adultes, des adolescents, des étudiants, des dirigeants, des managers, des personnes qui rencontrent une fragilité spécifique... 

2. Sur quels sujets ai-je envie de les coacher ? Votre domaine de prédilection est-il le coaching de vie, la communication, les sujets managériaux, les changements professionnels, la confiance en soi, le leadership, la réussite aux examens… 

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5. Avez-vous un réseau professionnel sur qui compter ? 

Pour vous lancer comme coach, votre réseau professionnel sera votre premier vecteur de communication. Le réseau professionnel se construit dans la durée. Alors, même si vous n’êtes pas encore prêt à vous lancer, commencez dès maintenant à multiplier les rencontres professionnelles ! 

  • Pour cela investissez efficacement votre temps, voici quelques suggestions : 
  • Participez à des événements 
  • Animez des conférences et webinaires 
  • Sollicitez régulièrement votre réseau actuel  
  • Écrivez des articles 
  • Soyez actif sur les réseaux sociaux 
  • Faites appel à des prestataires de services pour les tâches moins prioritaires lors de votre phase de lancement (facturation, expertise comptable, créateur de site internet, aide à la création d’entreprise …) 

N’ayez aucun a priori sur les personnes que vous rencontrez, vous ne pouvez pas deviner à l’avance qui vous aidera dans votre carrière professionnelle ! 

6. Êtes-vous bien entouré pour vous lancer ? 

Qu’ils soient des experts de votre domaine, d’un sujet connexe à l’entrepreneuriat ou bien juste fassent partie de vos proches... Entourez-vous !  

Entreprendre, c’est avant tout faire un grand saut dans le vide. Vivre des hauts et des bas fait partie du jeu. Pour garder la même énergie qu’au premier jour, partagez votre expérience autour de vous. Trouvez des personnes, proches ou moins proches, sur qui vous pouvez vous appuyer pour échanger sur vos succès et vos frustrations ! En plus de rester motivé, vous éviterez très certainement certaines erreurs fréquentes lorsque l’on se lance en tant entrepreneur.  

7. Êtes-vous conscient des risques liés au métier de coach ? 

Bien qu’ils soient rares dans le domaine du coaching, tous les métiers comportent leur lot de risques. En tant que coach :  

  • Transmettez systématiquement à vos clients un contrat de coaching bien cadré, qui liste clairement le rôle et les responsabilités du coach et du coaché et qui reprend votre déontologie. Bien entendu, ne commencez l’accompagnement qu’après avoir reçu le contrat signé ! 
  • Souscrivez à une assurance responsabilité civile professionnelle, qui vous protègera dans le cas où un client se retourne contre vous. Notamment si vous êtes en incapacité à assurer vos engagements professionnels ou pour vous protéger d’un client qui aurait des réclamations au sujet de votre coaching ... Des situations qui risqueraient de mettre en péril la santé financière de votre entreprise. 

Le métier de coach vous tente de plus en plus ? Voici quelques dernières billes pour vous lancer avec succès dans cette nouvelle aventure professionnelle : définir des objectifs ambitieux et vous y tenir, vous engager avec vous-même, rester motivé en toutes circonstances, accueillir les succès avec fierté tout comme les déceptions avec résilience, vous lancer des défis… et surtout faire preuve d’audace ! Souvent, ce sont nos erreurs qui font grandir notre projet d'entreprise.  

Alors ? Prêt pour l’aventure du coaching ? Bienvenue chère future consœur, cher futur confrère !