FIAC : une 41e édition réussie qui reflète la bonne santé du marché de l’art

Publié le 30/10/2014 16:55 | Mis à jour le 19/07/2022 11:30

La FIAC 2014, l’événement parisien qui a animé la scène artistique la semaine dernière, a connu un grand succès cette année : au total 74 567 entrées en cinq jours, soit une hausse de 1,4% par rapport à l'édition 2013. L'événement a réuni 191 galeries, dont 143 galeries étrangères et 48 galeries françaises.fiac

La première édition d'(OFF)ICIELLE, la foire qui tend à valoriser le «champ de l'art contemporain et de la création émergente», a comptabilisé plus de 14 000 entrées en six jours dont 3 314 lors de son inauguration le mardi 21 octobre, ce qui en fait une belle réussite (Source : La Fiac) François Pinault, homme d’affaires et collectionneur français qui aurait acheté une quarantaine d’œuvres sur la foire mercredi matin, présente la FIAC comme la «deuxième foire mondiale » après Art Basel en Suisse. (Source : Figaro). « Paris reste donc un lieu capital et de renom pour le marché de l’art », comme l’explique notre expert Fine Art, Jean-Baptiste Costa de Beauregard dans une tribune dédiée. Partenaire de la FIAC pour la deuxième année consécutive, nous avons fait gagner des pass pour la FIAC aux amateurs d’art avec deux jeux concours organisés en amont sur ce blog. Mais nous étions également présents sur place lors du montage des stands, où nous avons proposé des petits déjeuners et des rouleaux de scotch à l’effigie d’Hiscox aux galeristes exposants pour faciliter leur installation.photo 2 Jean-Baptiste, notre expert marché était présent ainsi que Witney Hintz, curatrice de la collection Hiscox. L’expansion internationale de la FIAC atteindra bientôt une nouvelle étape avec la première édition de la version californienne, organisée à Los Angeles du 23 au 26 mars 2015. La prochaine édition à Paris se déroulera, quant à elle, du 22 au 25 octobre 2015. Le marché de l’art se porte donc bien comme en témoignent les nombreuses visites d’investisseurs du monde entier au Grand Palais la semaine dernière. Mais également celui de l’art en ligne, qui est désormais selon notre dernière étude estimé à 1,57 milliards de dollars.