Comment protéger mes bureaux ?

Publié le 15/11/2010 11:41 | Mis à jour le 31/07/2019 14:21 | 3 min de lecture

Votre bureau est un outil de travail qui doit être protégé afin de garantir la bonne marche de votre entreprise. Si un sinistre survient (incendie, explosion, dégâts des eaux, vol etc.) vous devez pouvoir reprendre votre activité le plus rapidement possible. C’est aussi simple que cela.

Vous devez donc souscrire une assurance pour vous protéger contre tous les risques liés à l’occupation de vos bureaux :

  • dommages aux bâtiments (mur, sol, plafond, électricité, plomberie etc.),
  • dommages au mobilier et au matériel professionnel (meubles, matériel informatique, archives etc.),
  • pertes financières (frais supplémentaires pour maintenir l’activité de votre entreprise suite à un sinistre, perte de revenus et perte de valeur vénale de votre fond de commerce suite au sinistre etc.)
  • en option : la responsabilité civile exploitation (prise en charge des dommages causés aux tiers lors de l’exercice de l’activité de l’entreprise – A ne souscrire avec votre assurance bureaux que si vous ne possédez pas déjà cette couverture via votre contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle.)

Lorsque vous choisissez votre contrat d’assurance bureaux, voici quelques points à prendre en considération :

  • Privilégiez un contrat Tous Risques à un contrat Multirisques. La différence est simple : dans un contrat tous risques vous êtes couvert pour tout à l’exception des exclusions clairement listées. Dans un contrat Multirisques vous êtes couvert uniquement pour ce qui est répertorié. Ainsi tout ce qui n’est pas clairement inscrit à votre contrat n’est pas couvert.
  • Privilégiez un contrat qui assure vos biens mobilier en valeur à neuf. Pour déterminer le montant de votre remboursement, un contrat qui applique de la vétusté se basera sur la valeur d’achat de votre bien et appliquera une déduction relative à l’âge du bien. Un contrat en valeur à neuf se basera sur la valeur d’achat d’un bien identique à la date du sinistre. Vous pourrez ainsi aisément remplacer votre bien.
  • Vérifier les modalités de couverture de votre matériel mobile. Pensez à vérifier que votre matériel professionnel mobile (ordinateurs portables, téléphones mobiles, agendas électroniques…) est bien couvert à l’extérieur de vos bureaux également et notamment pendant le transport ou à l’étranger s'il vous arrive de vous déplacer hors de France.

Si vous n'avez pas de bureaux, songez à assurer votre matériel professionnel (PC, ordinateurs portables, imprimantes, smartphone...) via un contrat spécifique. Pour obtenir une proposition afin d’assurer vos bureaux et/ou votre matériel professionnel, vous pouvez contacter un conseiller Hiscox au : 0800 60 20 16 du lundi au vendredi.