11 innovations qui ont révolutionné les 25 dernières années

11 innovations qui ont révolutionné les 25 dernières années

11 innovations qui ont révolutionné les 25 dernières années

2nd September 2020
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Entrepreneurs, à quoi ressemblerait votre vie aujourd’hui sans l’invention du minitel, de la télévision, de la téléphonie ou bien des ordinateurs ? À l’occasion des 25 ans d’Hiscox, retours sur 11 innovations qui ont bouleversé notre quotidien professionnel mais aussi nos habitudes au cours des 25 dernières années. 

 

1. Les smartphones

Commençons ce top par un immanquable. Popularisés en 2007 par Apple, les téléphones ont vu le jour en 1992 par IBM. Développement du mobile marketing, des applications, des réseaux sociaux, des communications… Cette invention a engendré de nombreuses autres innovations qui ont profondément modifié nos relations interpersonnelles, nos façons de consommer, de nous informer et de travailler...  

 

2. La 3G et la 4G (et bientôt la 5G)

C’est en 2000 qu’est apparue la 3G et en 2012 que la 4G est arrivée en France. Ces nouvelles normes de téléphonie mobile ont permis aux entrepreneurs de prendre pleinement possession des opportunités offertes par Internet : sites internet, paiement en ligne, expérience de navigation fluide, qualité de visuels toujours plus importantes… Ces innovations ont été un élément majeur pour professionnaliser l’utilisation d’internet. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises car la 5G promet de grandes avancées dans les prochaines années.

 

3. Les messageries instantanées

Inventées dans les années 70, les messageries instantanées ont bouleversé nos façons de communiquer, de partager, de fédérer et de réagir en entreprise. Comme de nombreuses innovations de rupture, il faudra attendre l’avènement d’internet pour que les messageries instantanées se popularisent. En effet, c’est en 1998 que Yahoo Messagerie voit le jour, en 1999 pour MSN Messenger et en 2000 pour Gadu-Gadu. Ce sont ces trois services de messagerie instantanée qui ont ouvert la voie aux actuels géants du net tels que Messenger, Slack, Whatsapp…

 

4. Les wikis et autres sites de tutoriels

À qui poserions-nous les mille et une questions qui nous viennent à l’esprit par jour si nous n’avions pas les wikis, les forums ou bien les tutos vidéo ? Grâce à Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia a vu le jour en 2001 et est rapidement devenue la plus grande et la plus consultée encyclopédie en ligne au monde. Grâce à Wikipédia, nous avons accès aux réponses à nos questions en seulement quelques clics. Un véritable exemple de la puissance du travail collaboratif et une aide précieuse lorsqu’on sait qu’être un entrepreneur, c’est devoir maîtriser des sujets très variés. 

 

5. Les réseaux sociaux

Et non ce n’est pas Facebook en 2004 qui a été le pionnier des réseaux sociaux ! C’est à Hotmail, Weblog et Six Degrees que l’on attribue la création des réseaux sociaux. Au-delà de simples conversations, les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus un levier puissant de prospection, de sourcing et un terrain de communication privilégié pour les entrepreneurs. Voici, d’ailleurs, 5 conseils pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux

 

6. Le E-Wallet

Inventé en 1999, le paiement mobile est apparu dans notre quotidien en 2010. Véritable révolution pour stocker de la monnaie sans avoir besoin d'un compte bancaire, le portefeuille numérique permet d'effectuer directement des paiements sur des terminaux de paiement. Une révolution pour simplifier l’expérience d’achat de vos clients !

 

7. L’IOT

Considéré comme la troisième révolution de l’internet, l’Internet Of Things a été imaginé en 1999 par Procter & Gamble et plus particulièrement par Kevin Ashton lorsqu’il a eu l’idée d’un “smart packaging”. L’idée est simple : permettre aux machines physiques de communiquer entre elles et de les connecter au monde numérique.

C’est aujourd’hui, un nouveau domaine investi par les entrepreneurs pour répondre à une demande qui ne cesse d’augmenter. Et l’ascension n’est pas terminée ! L’arrivée de la 5G en France devrait accroître ce phénomène en rendant l’utilisation des objets connectés massive. 

 

8. Logiciels d’édition de vidéos et d’images

C’est en 2003 que la suite Adobe a vu le jour. Véritable bouffée d’air frais pour les graphistes et apprentis communicants, ces logiciels ont permis à des novices (plutôt débrouillards nous l’admettons) de créer et d’éditer eux-mêmes leurs visuels. Ces derniers sont essentiels pour présenter, expliquer et mettre en valeur les produits et les services proposés par les entreprises. Pour en savoir plus, nous avons rédigé un top 10 des outils gratuits pour créer des photos et des vidéos.

 

9. Les incubateurs d’entreprises

C’est en 1999 que le ministère de la Recherche a lancé un appel auprès des établissements d'enseignement supérieur et de recherche pour développer la création d’entreprises innovantes en France. C’est ainsi que sont nés les incubateurs d’entreprises, aujourd’hui au cœur de l’entrepreneuriat français ! Découvrez le témoignage d’un entrepreneur au sein de la désormais incontournable Station F.

 

10. Le Big Data

Bien que le Big Data existe depuis plusieurs décennies, c’est en 1999 qu’il sera utilisé pour la première fois dans le commerce de détail. En effet, le 13 février 1999, Tesco, un chaîne de grande distribution britannique, a développé le premier programme de fidélité capable de détecter et d’analyser des comportements d’achats de la part de ses utilisateurs. C’est, depuis, devenu une norme au sein des entreprises pour mesurer, collecter et analyser toutes les données utiles pour générer des insights et des recommandations pertinentes. Voici un article dans lequel nous vous expliquons comment utiliser un fichier client pour mieux comprendre les attentes de votre clientèle

 

11. Les emojis

Bien que les emojis n’aient pas profondément fait évoluer la vie d’un entrepreneur, ils méritent tout de même leur place dans ce top des innovations qui ont bouleversé les 25 dernières années. En effet, ils représentent une évolution majeure dans nos façons d’échanger depuis leur création en 1999. Bien souvent, les images sont plus parlantes que les mots pour exprimer un ressenti, une émotion. Attention à ne pas confondre avec les émoticônes qui sont les symboles que l’on créé en utilisant les touches du clavier !

 

D’autres innovations vous viennent à l’esprit après avoir lu ce top 11 des innovations qui ont bouleversées les 25 dernières années ? Contactez la rédaction à l’adresse [email protected] ou bien sur Twitter @Hiscox_fr et nous les ajouterons avec plaisir !

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >