Auto-entrepreneur retraité, pourquoi pas ?

Auto-entrepreneur retraité, pourquoi pas ?

Auto-entrepreneur retraité, pourquoi pas ?

20 février 2020
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Loin du portrait-robot habituel, 12% des auto-entrepreneurs ont plus de 60 ans. Un profil étonnant qui possède pourtant toutes les capacités pour s’imposer sur le marché. Nous vous expliquons comment devenir auto-entrepreneur retraité, pourquoi se lancer dans l’aventure, et quels sont vos meilleurs atouts pour réussir !

 

Débuter une nouvelle carrière dans l’entrepreneuriat

Double bénéfice : la retraite se cumule à votre nouvel emploi.

Les retraités sont nombreux à souhaiter poursuivre une activité professionnelle, par choix personnel ou par nécessité financière, puisque 400 000 d’entre eux travaillent encore.

Ouvert à tous, et même (ou devrions-nous dire surtout !) aux retraités, le statut d’auto-entrepreneur vous permet de continuer à percevoir votre pension de retraite, tout en bénéficiant des revenus de votre nouveau business.

 

  • Vous bénéficiez d’une retraite à taux plein ? Il n’y a aucune restriction d’activité, ni limite de plafond. 
  • Vous bénéficiez d’une retraite à taux partiel ? Le chiffre d’affaires de votre entreprise est susceptible d'être plafonné si vous êtes un ancien artisan, commerçant, industriel, ou professionnel libéral, et décidez de reprendre une activité de même nature. 

 

Trouver des Clients n’aura jamais été aussi facile.

Une des préoccupations primordiales d’un auto-entrepreneur au début de sa carrière est l’acquisition de nouveaux clients, partenaires et prestataires.

Fruit de dizaines d’années d’expériences, de milliers de rencontres, d’une carrière entière, votre réseau vaut (presque) de l’or ! Ces personnes sont autant d’opportunités pour votre business.

Vous démarrez une activité sans lien avec votre activité précédente ? Utilisez votre réseau comme relai de communication et faites marcher le bouche à oreille.

Enfin, vous pouvez toujours vous tourner vers des sites de mise en relation pour les freelances et travailleurs indépendants. En remplissant votre profil en ligne, vous proposez vos services et trouvez automatiquement des missions correspondantes !

 

L’auto-entrepreneur retraité est aussi sur le digital.

Il est vrai que les jeunes de la Génération Y, aussi appelés Millenials ou digitals natives, sont très présents sur le web. Mais, ne vous laissez pas intimider, ils ne sont pas les seuls actifs sur la toile, surtout dans la sphère professionnelle d’internet. 

Sur LinkedIn, le réseau social incontournable du monde du travail, 79% des membres ont plus de 34 ans, avec un âge moyen de 44 ans. Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte dès maintenant. Et pour bien commencer suivez les conseils de Delphine Remy-Boutang pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Tout le monde peut faire face à des difficultés, chacun à sa propre échelle. Si vous n’avez jamais utilisé internet à des fins professionnelles, commencez par vous familiariser avec certaines tâches simples : envoyer un e-mailing, créer une publication Facebook, ajouter des photos sur un blog. À Force de répétition, vous maitriserez très rapidement l’ensemble des fonctionnalités ! Le sujet vous intéresse ? Découvrez notre dossier spécial : Les bonnes pratiques marketing à mettre en place pour promouvoir son activité.

 

Les avantages à être auto-entrepreneur retraité

Votre travail comme remède à tous les maux.

Saviez-vous que plus d’une personne sur trois de plus de 60 ans, ne sort pas de chez elle quotidiennement ? Se lancer en auto-entrepreneur est une excellente solution pour maintenir le lien social avec des personnes actives et ne pas tomber dans la spirale infernale de la sédentarité.

En poursuivant de nouveaux objectifs, vous perfectionnez votre expertise et continuez d’être au fait des actualités de votre secteur. Au cœur des nouveaux changements et innovations, vous contribuez à construire le futur !

Tant sur le plan de l’épanouissement personnel que professionnel, c’est un ensemble de retombées positives qui se met en place dans votre nouvelle vie.

 

L’expérience est une question d’âge : les agences l’ont bien compris

Le statut “freelance senior” est un profil très recherché par les agences particulièrement, et par toutes les entreprises en général. En effet, votre expérience, tant sur le plan professionnel et personnel, vous confère d’office certaines qualités :

 

  • Patience
  • Sérieux
  • Discrétion
  • Influence
  • Sagesse
  • Calme
  • Ecoute
  • Culture générale
     

Souvent sollicités pour des missions ponctuelles, les freelances apportent une expertise que l’entreprise ne possède pas en interne. Il n’est pas rare, lorsque la collaboration se passe bien, que le freelance intervienne régulièrement sur les différents projets d’une même entreprise.

 

Le conseil Hiscox

Vous avez toutes les cartes en main pour devenir auto-entrepreneur à la retraite ! Le bon réflexe ? Souscrivez à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Chez Hiscox nous vous protégeons des risques que vous pourriez rencontrez avec vos clients, découvrez nos offres et nos conseils en assurance. https://www.hiscox.fr/assurance-professionnelle/responsabilite-civile

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 09:00 -17:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >