L’audace : la clé du succès de la HappyTech

L’audace : la clé du succès de la HappyTech

L’audace : la clé du succès de la HappyTech

23 décembre 2019
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Connaissez-vous l’adage « la chance sourit aux audacieux »? L’histoire de Samuel Metias en est le parfait exemple. Nous avons rencontré le fondateur et Président de Comeet, et de l’association Happytech pour un nouvel épisode #StartWithHiscox. Il nous raconte comment la passion vous aidera à surmonter vos propres limites.

Comeet, est la première application qui met l’IA au service du bien-être au travail. Sa particularité : elle met la technologie au service de l’humain. L’histoire de Comeet et de la HappyTech part d’une idée très simple : remettre le bien-être des salariés au centre de l’entreprise, et valoriser les liens sociaux entre collègues. Aujourd’hui, plus de 60 startups sont regroupées en France et à l’étranger au sein du mouvement HappyTech. 

 Le challenge : changer le monde par le travail

Samuel Metias a fait du lien social, son cheval de bataille. En janvier 2017, il cofonde Comeet avec la volonté de changer le monde par le travail.

« Nous passons plus de 80% de notre vie, au travail. Donc mieux vaut bien s’entendre avec ses collègues. Si on change le monde du travail, on change le monde ! »

Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin. Fort de ce constat, Samuel décide en 2017 de regrouper toutes les startups impliquées dans le bien-être au travail au sein de la HappyTech. Des acteurs très différents, mais pourtant complémentaires. Ensemble, ils fédèrent tous les entrepreneurs ayant une vraie valeur ajoutée dans ce domaine.  Le but ultime : faire de la France le leader mondial du bien-être.

Lors de Vivatech 2017, son audace et sa conviction le conduisent directement dans la loge d’Emmanuel Macron. Le projet de la Happytech convainc le Président français. Il lui demande de « faire de la France le leader mondial du bien-être au travail » et lui assure le soutien de l’Etat pour y arriver. Loin d’être une promesse en l’air, il rencontre le lendemain la ministre du travail et son cabinet pour s’attaquer à la tâche.

Cette aventure n’aurait jamais vu le jour sans une bonne dose d’audace qui lui a permis de relever de nombreux défis.

Ne pas avoir peur de cumuler

Samuel a quitté un « job en or » pour lancer une startup. En effet, avant de lancer Comeet et la HappyTech, Samuel était Directeur chez Microsoft. Il lâche tout pour devenir entrepreneur. Enfin, pas tout à fait. Son projet de création d'une application pour mettre en avant les liens sociaux entre les salariés séduit son employeur. Il négocie un accord salarial et devient slasher. Il peut ainsi dégager du temps pour créer Comeet, puis la HappyTech. Cumuler plusieurs jobs est un réel challenge mais permet de se lancer plus sereinement. Cela ne durera qu’un temps. Le choix s’imposera naturellement à vous.

Osez être passionné

Pour Samuel Metias il faut rester positif et motivé par son projet, malgré les mises en garde des proches. IGarder le cap pour atteindre ses objectifs, tout en sachant écouter. Des conseils bienveillants, il en a eu, vous en aurez. Il faut rester à l'écoute. Ceci permet d’avoir une notion du risque beaucoup plus sereine. Puisque, vous aurez anticipé les risques.

Les conseils de Comeet pour réussir

  • Savoir dire non à son client : même si vous êtes une startup agile, il faut apprendre à dire non. A défaut vous risquez de perdre votre objectif.
  • S’entourer de personnes complémentaires : il ne faut pas choisir des personnes qui ont une expertise similaire.
  • Souscrire une RC professionnelle pour continuer à anticiper les risques et évoluer plus sereinement.

 

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >