Cyber risques et Petites entreprises : 4 idées reçues

Cyber risques pour les petites entreprises

Cyber risques et Petites entreprises : 4 idées reçues

12th December 2019
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Vous n’avez pas pu passer à côté des chiffres colossaux et des multiples études sur le thème de la cyber sécurité. Mais, nombre d’entrepreneurs ne se sentent pas concernés par tous ces chiffres et ces conseils de prévention. Pourtant, le coût d’une cyberattaque peut se révéler très élevé ! Alors qu’est ce qui explique que vous ne vous sentiez pas concerné par les cyber risques ? Tout simplement, car de nombreux préjugés persistent au sujet des cyber-risques pour les petites entreprises. Notre dernier rapport petites entreprises et risque cyber, nous permet de démêler le vrai du faux concernant l’appétit des pirates informatiques pour les TPE et PME.

4 idées reçues sur les cyber-risques pour les petites entreprises

Seules les grandes entreprises sont ciblées par les hackers.

De nombreux entrepreneurs se pensent trop petits pour intéresser les hackers. Il n’en est malheureusement rien. En effet, de nombreux types de cyberattaques reposent sur l’envoi de logiciels malveillants à un grand nombre de cibles indifférenciées.

En pariant ainsi sur la quantité, le hacker lance ces attaques en mode aléatoire et il n’a plus qu’à attendre que quelqu’un morde à l’hameçon. Les entrepreneurs, dont les systèmes sont bien moins protégés que les multinationales sont donc les plus vulnérables à ce type d’attaque. Ainsi, notre rapport Hiscox 2019 sur la gestion des cyber sinistres révèle 47% des petites entreprises (moins de 50% salariés) interrogées ont signalé un cyber-incident l’année dernière.

De plus, les petites entreprises en relation avec les grands groupes sont souvent considérées comme des points d’entrée vulnérables. Notre rapport sur la gestion des cyber-risques révèle que près de deux tiers des répondants (65%) ont indiqué avoir subi une ou plusieurs cyber-attaques l’an dernier en raison d’une faiblesse dans leur chaîne logistique, c’est-à-dire chez leur fournisseur.  Ce même rapport indique qu’un peu plus de la moitié de l’ensemble des entreprises interrogées prévoient des indicateurs de performance (KPI) dans les contrats avec leurs fournisseurs. Ce pourcentage est de 65% parmi les très grandes entreprises (contre seulement 39% parmi les petites entreprises). Si vous travaillez avec de grands groupes, il est donc indispensable d’améliorer vos standards pour conserver vos clients.

Les sécurité IT : anti-virus et pare-feux protègent contre toutes les cyber-attaques.

Le premier réflexe de nombreux entrepreneurs pour protéger leur activité est de prendre un antivirus. S’il est nécessaire, l’antivirus est loin d’être suffisant. En effet, une étude menée par la CPME révèle que 90% des petites entreprises touchées par une cyberattaque se pensaient protégées par un antivirus. En effet, les hackers développent des virus et techniques capables de contourner les défenses techniques que vous aurez mise en place.

Pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour protéger votre entreprise.

80% des intrusions font suite à une erreur humaine ! Qui n’a jamais cliqué sur un lien envoyé par une adresse mail inconnue ou ouvert une pièce-jointe sans vraiment faire attention à l’expéditeur ? Autant de petites inattentions du quotidien qui peuvent coûter très cher.

Découvrez notre article formation cybersécurité, la clé pour éviter les attaques pour en savoir plus.

L’assurance responsabilité civile professionnelle protège des attaques cyber.

L’assurance responsabilité civile professionnelle est l’assurance vie de votre entreprise. En y souscrivant vous êtes couverts contre les risques inhérents à votre activité, dégât, erreur ou négligence. Ainsi, l’assurance RC Pro prendra en charge la restauration du votre site internet en cas de piratage, mais ne pourrait compenser les frais relatifs à la gestion du sinistre avec vos clients et les préjudices subis suite à une attaque. Ainsi, il est nécessaire de souscrire à une assurance spécifique pour couvrir les risques cybers auxquels vous pourriez être confrontés. Afin d’éviter la sur-assurance, vous pouvez choisir d’ajouter une option cyber à votre assurance RC Pro.  

L’assurance cyber est une protection spécialement conçue pour vous protéger contre les piratages informatiques. Elle protège les professionnels des coûts liés aux cyber-attaques, menaçant leurs systèmes informatiques, données à caractères personnels et/ou sensibles en leur possession (numéro de carte bancaire ou de sécurité sociale etc…) remettant en cause le bon fonctionnement de leur entreprise. Cette solution complète vous protège avant, après et pendant le sinistre.

Selon notre étude, les entreprises françaises sont les moins nombreuses à disposer d’une couverture contre les cyber-risques. Il est temps de rattraper ce retard ! 

Le coût de l’assurance cyber est très élevé.

De nombreux entrepreneurs ne font pas la démarche de demander un devis à leur assureur car ils partent du principe que le prix d’une assurance cyber sera forcément extrêmement élevé. Or, en fonction de votre activité et des risques auxquels vous êtes confrontés vous pourrez trouver une protection cyber adaptée à vos besoins pour moins de 20€. Le coût moyen des cyberattaques s’élève à 97 717€ en France. Cela équivaut à 500 ans de cotisations. Etes-vous prêts à jouer à la roulette russe avec vos investissements de toute une vie face à une armée de hackers ?

Vous n’êtes pas convaincu ? Faites le test. Avec notre calculateur d’exposition aux cyber-risques vous pouvez évaluer le coût d’un piratage informatique sur votre activité.

Prima quickquote title

Prima quickquote subtitle

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >