Black Friday

Black Friday, Cyber Monday, les conseils pour éviter les cyberattaques

Publié le 28/11/2019 11:09 | Mis à jour le 19/07/2022 09:55

Un Français sur deux compte profiter du Black Friday et de la saison des Fêtes pour faire de bonnes affaires, selon une étude OpinionWay. Un pic annuel de trafic sur les sites de vente en ligne rend donc la période risquée d’un point de vue cyber risques.  Selon une étude Proofpoint, 33% des sites de e-commerce français sont exposés à l'usurpation d'adresse email ou de nom de domaine frauduleux … Consommateurs, comme commerçants doivent donc redoubler de vigilance. Découvrez nos conseils vous protéger des cyber-risques.

4 conseils pour vous protéger des cyberattaques en période de pic d’activité

Les périodes de pic d’activité telles que le cyber Monday, Black Friday ou les périodes de fin d’année sont particulièrement sensibles. D’une part, vous allez devoir répondre beaucoup plus rapidement aux demandes de vos clients et supporter une charge de travail plus importante. Votre attention et celles de collaborateurs, diminuera forcément, engendrant potentiellement des erreurs humaines, principale cause d’intrusion des pirates informatiques. En cas d’attaque les risques encourus sont d’autant plus importants pour votre business que vous réalisez un chiffre d’affaires important. Entrepreneur, vous vous pensez peut-être trop petit pour être la cible des attaques, c’est loin d’être le cas.
 

1.  Les comptes d'infrastructure cloud de votre site 

En tant que e-commerçant, protéger les données personnelles de vos clients n’est plus une option. Mettez toutes les chances de votre côté en sécurisant les comptes critiques et procéder à une rotation des mots de passe automatique après chaque utilisation. Une action essentielle pour ne pas risquer de perdre les données sensibles que vous possédez, telles que des coordonnées de cartes de crédit et des adresses de vos clients.

2.  Testez vos failles

Il existe des pirates éthiques ou des « red teams » qui testent les systèmes. De nombreuses industries ont recours à ce genre de pratique. L’objectif est de toujours garder une longueur d’avance et protéger vos données clients durant les périodes du Black Friday et Cyber Monday, et des achats de Noël.

3.  Éduquez vos clients aux risques cyber

70% des sinistres cyber sont dus à une erreur humaine. Il est donc nécessaire d’appeler vos salariés à la vigilance. Une meilleure compréhension des risques et la formation adaptée permet de limiter les attaques. Ils doivent être capables de reconnaître les pièges tendus par les pirates tels que le phishing, la fraude au président et autres types d’attaques qui visent fréquemment les PME.  Il est important de rappeler le fait qu’il ne faut jamais envoyer ou entrer les coordonnées bancaires. 

4.  Protégez les accès à votre réseau en boutique

De plus en plus de magasins, boutiques et autres lieux accueillants du public ouvrent des accès wifi pour satisfaire leur clientèle. Il est nécessaire de protéger ces lieux d’accueil avec la même attention que ce que vous protégez votre site de e-commerce. Une prolifération d’outils d’aide à la vente digitaux, accompagnés par la mise en place d’objets connectés dans les boutiques viennent rendre l’expérience consommateur toujours plus agréable. Mais attention aux failles de sécurité que peuvent engendrer de telles expériences digitales en magasin. En effet, se sont autant de portes d’entrées pour les cyber-pirates, et de possibilités de s’infiltrer dans votre réseau.

 

Le conseil Hiscox 

Quel que soit votre activité n’oubliez pas de protéger votre entreprise des cyber-attaques avec une assurance spécialisée. Avec l’assurance CyberClear by Hiscox, vous bénéficiez d’un accompagnement de nos experts gratuitement en cas d’attaque. Hiscox vous aide à gérer la crise et indemnise cos pertes.

 

 

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