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Entrepreneurs : comment éviter les erreurs de recrutement ?

Publié le 24/03/2023 14:33 | Mis à jour le 24/03/2023 17:20

Le processus de recrutement est l’une des étapes les plus importantes de la vie d’une entreprise. Entrepreneurs, votre mission est de trouver la perle rare, une personne qui s’adaptera à la culture de votre entreprise et dont les compétences seront un atout indéniable. Si le candidat doit prouver sa motivation, le recruteur doit lui aussi donner envie de rejoindre l’entreprise. Chacun a donc un rôle important à jouer. Trouver le candidat idéal lors d’un processus de recrutement peut sembler difficile. C’est un parcours long et fastidieux au cours duquel vous n’avez pas le droit à l’erreur. Dans cet article, nous verrons dans un premier temps les causes et les conséquences des mauvais recrutements avant de vous expliquer comment éviter puis gérer les erreurs de recrutement.

Une erreur de recrutement peut coûter cher à un entrepreneur

La procédure de recrutement est toujours un exercice difficile pour une entreprise. Il y a de très nombreux paramètres à prendre en compte pour trouver le nouveau collaborateur idéal. Si l'entretien de recrutement fait autant peur aux entrepreneurs, c'est parce qu'une erreur de recrutement peut coûter très cher à l'entreprise.

Quelles sont les principales causes d'un échec de recrutement ?

Une mauvaise appréciation des compétences du candidat

Vous pourrez penser que cela tombe sous le sens, mais il est fréquent que des erreurs de recrutement soient faites à cause d’une mauvaise évaluation des aptitudes d’un candidat. Pour diverses raisons (manque de temps, surcharge de travail, ou négligence), il arrive que le responsable de recrutement ne pose pas les questions qui permettront de vérifier les compétences du candidat. D’autre part, ce dernier peut aussi amplifier ses compétences. Un candidat peut, par exemple, estimer qu’une compétence est acquise à partir du moment où il a observé un collègue effectuer cette tâche, mais il ne saura finalement pas les mettre en pratique seul dans le poste.

Faire l'erreur de la subjectivité dans le processus de recrutement

Selon le baromètre RH 2022 des consultants en recrutement Julhiet Sterwen, 58 % des recruteurs souhaitent renforcer la prise en compte des soft skills. Cependant, selon ce même rapport, 69 % des recruteurs ne disposent pas eux-mêmes des compétences et de l'expertise requises pour bien analyser ces soft skills. Bien que les qualités interpersonnelles soient importantes, il ne faut pas se laisser charmer par la personnalité des candidats. Les recruteurs font souvent confiance à la première impression. Une personnalité charismatique peut facilement impressionner le recruteur, celui-ci sera plus indulgent sur son évaluation en réduisant les points faibles ou en négligeant l’absence des compétences recherchées. Nous verrons plus tard comment rester objectif lors de l'entretien de recrutement.

Quelles sont les conséquences d'un mauvais recrutement ?

À cause d'un mauvais recrutement, une entreprise peut se retrouver avec un collaborateur qui n'est pas en mesure d'effectuer le travail demandé, car il n'a pas les compétences techniques ou les qualités requises. Bien qu'il soit possible de former un nouveau collaborateur qui n'aurait pas les compétences recherchées, cela représente un coût et une perte de temps.

Par ailleurs, un salarié qui ne gère pas correctement son poste peut faire de graves erreurs. Cela pourrait avoir des répercussions sur les clients et donc la réputation de l'entreprise. Pire encore, en cas d'incompatibilité insurmontable ou de faute grave, l'entreprise pourrait être obligée d'effectuer un licenciement. Cette procédure n'est pas sans conséquences, notamment financières, sur votre entreprise.

Pour éviter cela, nous allons vous expliquer comment vous préparer à l'exercice du recrutement.

Quel coût pour une erreur de recrutement ?

Recruter la mauvaise personne pour un poste peut être une erreur coûteuse pour une entreprise. Non seulement cela peut entraîner une baisse de productivité, mais cela peut également affecter négativement la culture d'entreprise et entraîner des coûts supplémentaires liés à la formation et au remplacement de l'employé. Selon une étude de CareerBuilder, une mauvaise embauche peut coûter jusqu'à 30% du salaire annuel de l'employé. En outre, les coûts indirects, tels que les coûts de recrutement, les perturbations de la productivité et les impacts sur la morale des employés, peuvent également augmenter les coûts.

En fin de compte, l'erreur de recrutement peut avoir des répercussions à long terme sur l'entreprise. Les mauvaises embauches peuvent affecter la réputation de l'entreprise et même entraîner une perte de clientèle. Il est donc crucial pour les entreprises de consacrer suffisamment de temps et de ressources pour s'assurer qu'elles recrutent les bonnes personnes pour les bons postes. Cela peut inclure l'utilisation de tests d'aptitude, d'entretiens approfondis et de références vérifiables pour aider à identifier les candidats les plus qualifiés. En fin de compte, cela aidera l'entreprise à éviter les coûts associés aux erreurs de recrutement et à maintenir une culture d'entreprise saine et productive.

Un peu d'histoire : quelques unes des plus grosses erreurs de recrutement connues 

Voici trois exemples notables d'erreurs de recrutement :

  1. SAP a embauché un responsable de développement de logiciels pour plus d'un million d'euros par an, mais il a été licencié après quelques mois, coûtant à l'entreprise plus de 1,2 million d'euros.
  2. Sears a embauché un nouveau PDG en 1999 qui a pris des décisions stratégiques malavisées, entraînant des pertes de plusieurs milliards de dollars.
  3. UBS a embauché un trader en matières premières pour diriger sa division de trading en Asie, mais ses transactions risquées ont entraîné des pertes de près de 2 milliards de dollars et des amendes importantes pour la banque.

Comment se préparer pour éviter les erreurs de recrutement ?

Le recrutement est un exercice qui ne s'invente pas. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les entrepreneurs font appel à des cabinets de recrutement par exemple. Il est cependant possible d'effectuer son recrutement soi-même. Voici quelques conseils pour trouver le bon profil.

Rédiger une bonne annonce de recrutement

Toujours selon le baromètre cité plus haut, 1 recrutement sur 3 se solde par un échec en raison d'une mauvaise identification des compétences requises pour le poste. La solution est donc de bien identifier les compétences que vous recherchez en amont de l'entretien de recrutement. Tout cela vous servira à rédiger une bonne fiche de poste qui attirera les candidats correspondant au profil recherché.

Assurez-vous que la fiche de description du poste reflète les missions quotidiennes sur lesquelles le candidat aura à travailler. Dans le cas contraire le recruteur embaucherait quelqu’un qui correspond à l’offre de poste mais pas aux missions réelles. S’il s’agit d’un remplacement, demandez-vous si les tâches du candidat sortant ont évolué depuis sa prise de poste. Utilisez-vous de nouveaux outils ? L’organisation est-elle différente ? De nouvelles réglementations ont-elles entraîné une évolution dans ses activités au quotidien ? Découvrez nos conseils pour rédiger votre annonce.

Se préparer pour l'entretien

Les recruteurs ont souvent tendance à croire qu’il n’y a que le candidat qui est en entretien. N’oubliez pas que vous avez autant besoin du candidat qu’il a besoin de vous, vous devez aussi faire bonne impression. Dès que vous le recevez, proposez une boisson, dites quelques mots pour détendre l’atmosphère. L’entretien est un moment d’échange et de partage, vous avez aussi votre rôle à jouer. Lorsque vous vous préparez, anticipez les éventuelles questions qui pourraient vous être posées par le candidat. Seule une préparation efficace peut vous aider à ne pas être déstabilisé le jour J. Le candidat veut aussi s’assurer qu’il a fait le bon choix en postulant chez vous, il veut être sûr que l’environnement de travail lui convienne et lui permette de s’épanouir. Par principe, il est nécessaire de connaître le parcours professionnel de votre candidat, lisez son CV attentivement. Cela vous permettra de mieux mener l’entretien et surtout de poser les questions qui vous permettront de cerner le candidat de façon plus précise.

Équipez-vous pour l'entretien

Cela peut vous paraître étrange mais un bon entretien n'est plus seulement un échange de questions entre un seul recruteur et le candidat. Aujourd'hui il existe de nombreuses méthodes pour tester le candidat afin d'être certain qu'il n'a pas amplifié ces compétences. De nombreuses entreprises, n’hésitent pas à faire passer au candidat un entretien avec les managers. C’est une manière de vérifier le savoir-faire opérationnel, alors qu’un entretien avec le responsable des ressources humaines permettra plutôt de définir si la personnalité du candidat s’adaptera à la culture de l’entreprise.

Dans les usages, une entreprise peut également demander au candidat de réaliser une étude de cas. Vous pourrez ainsi savoir rapidement si cette personne est capable d’accomplir les tâches qui seront les siennes à l’issue du processus de recrutement. Ces tests s'appliquent également aux soft skills. Vous pouvez mettre en place des tests psychométriques pour une évaluation plus objective.

Prendre son temps avant de choisir le candidat idéal

Faites un bilan des forces et faiblesses du candidat après chaque entretien. Nous sommes enclins à être plus tolérants avec une personne avec qui nous avons des points communs comme un candidat qui a fait la même école ou qui vient de la même ville que vous. Malgré ces points communs, le candidat n’aura pas forcément les mêmes compétences ou les mêmes intérêts que vous. 

En outre, ne vous limitez pas à l’entretien d’embauche pour recruter un candidat. De nombreux recruteurs n’hésitent pas à contacter les anciens employeurs ou collaborateurs pour poser des questions sur le candidat. Prenez le temps d’analyser son CV et la pertinence de ses expériences par rapport à vos attentes. Finalement, entrepreneurs, comme avant toute grande décision, prenez du recul et ne faites rien à la hâte. Vous pouvez demander conseil à vos collaborateurs afin de choisir le meilleur profil. Après tout, eux aussi auront à travailler avec la future recrue.

Négocier les conditions et le salaire en fonction de l'entreprise

Les erreurs de recrutement peuvent également se produire lors de la négociation des salaires et des conditions salariales avec les candidats. Si une entreprise ne parvient pas à offrir une rémunération et des avantages compétitifs, elle risque de perdre les meilleurs candidats ou d'embaucher des employés qui ne sont pas motivés ou engagés. D'un autre côté, si une entreprise offre des salaires et des avantages trop élevés, cela peut affecter les marges bénéficiaires et créer des tensions avec les employés existants qui ne bénéficient pas des mêmes avantages. Il est important pour les entreprises de mener des recherches sur le marché pour s'assurer qu'elles offrent une rémunération compétitive et des avantages attractifs tout en restant en ligne avec leurs objectifs financiers et leur culture d'entreprise. La transparence et la communication claire avec les candidats tout au long du processus de négociation peuvent également aider à éviter les erreurs de recrutement liées aux salaires et aux avantages.

Comment les entreprises gèrent-elles un échec de recrutement ?

Gérer une erreur de recrutement

Si vous vous rendez compte d'une erreur de recrutement au moment de la prise de poste du nouveau collaborateur et que celui-ci est toujours dans sa période d'essai, vous avez la possibilité de mettre fin au contrat de travail de manière unilatérale. Veillez toutefois à respecter le délai de prévenance adapté au type de contrat du collaborateur.

En revanche, si le salarié n'est plus en période d'essai, les choses se compliquent. Vous serez certainement contraint d'effectuer un licenciement. Les licenciements liés à des erreurs de recrutement existent. Vous pouvez licencier un collaborateur pour insuffisance de compétences ou de résultats. Il va sans dire qu'une décision de licenciement doit être étayée par des faits réels et objectifs.

Éviter les erreurs de casting pour constituer la meilleure équipe

Nous espérons que ces conseils vous permettront de mener plus sereinement vos prochains entretiens. Ces critères objectifs vous permettront d‘optimiser l’évaluation de vos candidats afin d'éviter les erreurs de casting. Ces dernières peuvent coûter cher à une entreprise.

Et que fait Hiscox ?

En effet, un entrepreneur est responsable des erreurs et fautes commises par les employés dans le cadre de leur activité. Les nouvelles recrues ont plus de risque de commettre des erreurs graves, ainsi pour diminuer les risques de litiges qui pourraient peser sur la santé financière de votre entreprise pensez à souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Réalisez votre devis en ligne en quelques clics gratuitement sur le site hiscox.fr.

Enfin, les erreurs de recrutement pouvant également mener à des licenciements, il est important de bien respecter les procédures pour être à l'abri de toutes poursuites et de souscrire à une protection juridique en cas de problème.