Quelle est la différence entre assurance multirisque et assurance tous risques sauf ?

Publié le 09/10/2018 16:28 | Mis à jour le 18/08/2022 17:13 | 3 min de lecture

Entrepreneur, quelle que soit la taille de votre entreprise souscrire à un contact d’assurance est un incontournable. Au fil du développement de votre entreprise et en fonction des risques auxquels vous pouvez être confronté dans le cadre de votre activité vous aurez à signer différents contrats : responsabilité civile d’exploitation, responsabilité civile professionnelle, cyber, responsabilité du dirigeant … Au moment de signer votre police d’assurance, il convient d’en examiner les garanties à la loupe. Dans ce type de contrat, chaque terme est pesé, toute clause ou exclusion mal comprise peut être contre votre intérêt en cas de sinistre. Alors comment comprendre la différence entre : multirisques ou tous risques sauf.  

L’assurance multirisques professionnelle

Dans ce type de contrat, l’assureur liste toutes les circonstances « périls dénommés » dans lesquelles l’assurance pourra être utilisée. Cette formule permet de proposer des garanties adaptées à l’activité exercée par l’assuré, concrètement un développeur informatique n’est pas confronté aux mêmes risques qu’un naturopathe. Pourtant, certaines garanties seront identiques pour tous les métiers :

  • Bris de glaces.
  • Dégâts des eaux.
  • Vols et détériorations immobilières.
  • Incendies et explosions.
  • Attentats, émeutes, mouvements populaires.
  • Tempêtes, ouragans, poids de la neige.
  • Pertes d’exploitation et frais supplémentaires.

  L’assurance multirisque est la formule le plus répandue pour les indépendants et micro-entrepreneurs car elle propose des garanties adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Mais attention, dans la multirisque, toutes les éventualités qui ne sont pas listées dans le contrat ne sont pas assurées. De même des exclusions mal comprises peuvent être sources de préjudices conséquents quand un dommage survient. Pour choisir un contrat d’assurance multirisque professionnelle, il est donc nécessaire de le lire attentivement les garanties et de demander à votre assureur de petites adaptations pour correspondre au mieux à vos besoins.  

L’assurance tous risques sauf

Comme son nom l’indique, ce contrat garantit tout ce qui n’est pas listé. Cette police est donc beaucoup plus lisible et compréhensible par l’assuré. Le principal avantage de l’assurance tous risques sauf  contrat est qu’elle permet de vous prémunir de tous les risques qui ne sont pas encore prévisibles. En effet, avec l’évolution rapide de notre environnement, de nouveaux types de sinistres peuvent survenir. En cas d’hésitation portant sur l’application d’une garantie, c’est à l’assureur de prouver l’existence de l’exclusion. Certaines exclusions, qui peuvent être considérées comme des fautes professionnelles ou liées aux conséquences d’événements exceptionnels, sont implicites :

  • Dommages causés intentionnellement par l’assuré ou avec sa complicité.
  • Dommages causés par la mise sous séquestre, saisie ou destruction sur décision des douanes ou mise en quarantaine.
  • Amendes, engagements financiers et pénalités diverses.
  • Dommages causés par la guerre civile ou étrangère.

    Chez Hiscox, nous avons fait de la simplicité une priorité. C’est pour cette raison que tous nos contrats d’assurance sont proposés en tous risques sauf. Nos polices d’assurance responsabilité civile professionnelle ont été spécialement conçues pour apporter une protection adaptée à votre activité, demandez gratuitement un devis pour une assurance professionnelle en ligne.