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Les 10 tendances digitales pour 2018

Publié le 20/12/2017 18:18 | Mis à jour le 13/12/2022 18:29 | 6 min de lecture

De nouvelles tendances digitales se profilent 2018. De nouveaux outils et techniques vont bouleverser les pratiques des professionnels du marketing et de la communication. Les nouvelles technologies deviennent toujours plus intelligentes dans leurs interactions avec l’humain. Quelles techniques de communication digitales adopter ? Comment faire évoluer vos produits et services pour coller aux nouveaux modes d’interaction homme-machine ? Nous vous proposons un tour d'horizon des 10 tendances digitales pour 2018.

1 - La fin de la dactylographie

Les interfaces utilisateur migrent vers des formes d'interaction homme-machine moins tactiles telles que la voix et les images. Les interactions devraient dont devenir plus naturelles et instinctives. Les nouvelles technologies devront donc apprendre à comprendre notre langage, dans toutes ses subtilités. La recherche vocale est désormais disponible sur la plupart des appareils mobiles : téléphones, haut-parleurs, ordinateurs portables, tablettes, ordinateurs de bureau… D'ici 2020, 50% du search sera audio.

2 - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA)

Il vous est certainement déjà arrivé d’avoir à faire avec l'IA marketing, lorsque vous êtes ciblé par des annonces dans les résultats de recherche ou sur les réseaux sociaux. L’IA va permettre de déterminer en temps réel le meilleur canal et le contenu le plus pertinant pour les besoins d’un consommateur . Cela entraîne d’autres façons de concevoir le parcours client.

57% des marketeurs utilisent déjà l'IA, une tendance qui devrait progresser à mesure que la technologie s'améliorera. Elle devrait augmenter de 53% au cours des deux prochaines années.

3 - Les vidéos en live

Les contenus en live, déjà adoptés par les consommateurs vont connaître une croissance exponentielle. 80% des utilisateurs ont préféré regarder une vidéo en direct plutôt qu'un article de blog cette année. Selon Facebook, la vidéo en live obtient 3 fois plus de vues.

4 - La vidéo mobile au rendez-vous

Si votre site et vos actions medias ne sont pas optimisés pour le mobile en 2017, vous n’y couperez pas en 2018. En effet, les moteurs de recherche vous pénaliseront si votre site Web n'est pas « responsive ». Nous le savons, les consommateurs passent la majeure partie de leur temps sur leurs smartphones. En 2018, la consommation de vidéo mobile devrait augmenter de 25% tandis que la consommation vidéo diminuera probablement pour la première fois sur les ordinateurs portables et de bureau.

5 - L'expérience client au coeur des préoccupations

68% des spécialistes du marketing affirment que leur activité se concentre de plus en plus sur l'expérience client. Il s’agit de l'ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l'achat d'un produit ou service. C'est l'ensemble des interactions qu'un client a avec la marque ou l'entreprise. Cela peut aller du service clientèle en magasin à la recherche en ligne ou à la diffusion de contenu sur Facebook…

6 - L'importance du marketing de contenu

70% des consommateurs se sentent harcelés par les marques et utilisent des adblockers pour bloquer les publicités. C’est la faute au retargeting…Ils préfèrent donc en savoir plus sur une entreprise via un article à valeur ajoutée comme des articles de blog, des vidéos ou des infographies.

Par ailleurs, le content marketing est moins cher à produire que les autres formes de marketing et peut générer plus de leads.

7 - La génération Z sur le devant de la scène

En 2018, beaucoup d'entreprises voudront se concentrer sur le marketing de la génération Z. Amorcer des actions car en 2020 elle représentera 40% des consommateurs ! Selon une récente étude de Research Now, le meilleur moyen de les toucher serait de développer des contenus originaux et visuellement attractifs via la publicité sur les réseaux sociaux (55 %), des vidéos sur YouTube (47 %), de l'email (35 %), des sms et de la publicité en ligne (29 %) et de la publicité en extérieur (23 %).

8 - L'authenticité et la recommandation

La transparence et la confiance sont un enjeu majeur lorsque les consommateurs cherchent des produits. Ils lisent les critiques, recherchent les profils d’entreprise sur les médias sociaux. Les utilisateurs peuvent aussi laisser des avis sur vos pages et vos réseaux sociaux. Google a d’ailleurs récemment ajouté une couche supplémentaire de vérification et de confiance aux entreprises de services à domicile avec ses annonces de services locaux.

Renforcez votre stratégie marketing et commencez à donner aux consommateurs un aperçu des coulisses de votre entreprise. Ajoutez un aspect plus humain à votre stratégie marketing car vous n’êtes pas juste un logo, un produit, un service. Le temps est également à l'hyperpersonnalisation face aux consommateurs de plus en plus avertis. Il faut savoir s'adapter à leurs besoins spécifiques au moment où il en ont besoin.

9 - Les influenceurs

Cette stratégie vise à induire des comportements d’achat des consommateurs et utilisateurs des réseaux sociaux. Environ 70% des adolescents qui utilisent YouTube ont affirmé que les influenceurs étaient plus marquants que des célébrités ou des marques. De plus, 86% des femmes consultent les réseaux sociaux à la recherche de tests ou d’avis avant de faire un achat.

En 2018 le pouvoir des influenceurs ne diminuera pas et les agences continueront à les utiliser. Pensez aussi que vos clients sont vos premiers ambassadeurs, ils sont un atout supplémentaire dans la promotion de la marque.

Pour les encourager à partager leurs sentiments sur votre marque, la recette reste toujours la même : reconnaître et répondre à leurs besoins. En fournissant les offres qui résolvent les problèmes de vos clients, vous encouragez leur fidélité.

Plus une personne est satisfaite de la performance d'une marque, plus elle communiquera des informations positives sur l'entreprise dans son cercle social et même auprès d'étrangers.

10 - La réalité augmentée devient réalité

De plus en plus de personnes auront accès à cette technologie dans leur vie quotidienne. Il est donc temps pour les marketeurs de trouver des moyens d'utiliser la réalité augmentée pour apporter de la valeur dans la vie de leurs consommateurs. Pour l’année à venir, les marques vont considérer ces outils technologiques comme un élément important dans leur stratégie marketing.

Entrepreneurs et professionnels, l’année 2018 est désormais à votre portée. Elaborez la meilleure stratégie digitale pour votre entreprise. Partez du bon pied et cette année serala vôtre.

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