5 livres pour s’occuper en période de confinement

5 livres pour s’occuper en période de confinement

5 livres pour s’occuper en période de confinement

24 mars 2020
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Rester chez soi : voici la consigne du gouvernement pour les 15 prochains jours, à minima. Une nécessité pour limiter la progression du coronavirus en France. Une situation bien plus difficile qu’on ne pourrait le croire, particulièrement pour les chefs d’entreprise qui font face à une baisse d’activité. Mais voyons le côté positif, profitons de cette période d’accalmie pour ls’autoriser à prendre du temps ! Nous avons sélectionné pour vous 5 livres pour s’occuper utilement en période de crise.

En temps normal, un entrepreneur travaille sans relâche, toujours sur le pont à jongler entre les sujets business, ressources humaines, juridiques ... Voyons cette période, où l’activité économique est ralentie, comme une opportunité pour prendre du recul, réfléchir et se centrer sur l’essentiel !

5 livres incontournables pour ressortir grandi de la période de confinement :

  1. Rester optimiste : Catherine Testa avait envie d’agir, de partager des bonnes nouvelles afin d‘inspirer plutôt que de jouer sur la peur. Sa conviction ? L’optimisme est le prérequis à toute action que vous souhaitiez avancer dans votre vie personnelle ou professionnelle .Spécialement en cette période de pandémie: Osez l’optimisme !

 

  1. Surmonter la crise : La crise sanitaire que nous traversons impacte l’économie de plein fouet. Les entrepreneurs résisteront-ils à la crise ? Dans Ma petite entreprise a connu la crise, Nicolas Doucerain raconte comment il a tenu bon et surmonté la crise financière de 2008. A la manière d'un carnet intime, il nous dit tout : ses souffrances, sa culpabilité et son sentiment d'impuissance. Des solidarités et des engagements lui ont permis de survivre et, finalement, de se rétablir.

 

  1. Changer de rythme : Avec un temps de travail quotidien de 9h40 en moyenne, 6 jours sur 7, les entrepreneurs enchaînent les journées marathon, qui se prolongent le soir et le week-end à domicile, selon un sondage OpinionWay pour American Express. Beaucoup de chefs d’entreprise ont l’impression que les journées suffisent à peine. En se basant sur la règle des trois tâches, Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont, proposent dans La 25e Heure des techniques pour gagner une heure de travail par jour. Au-delà d’augmenter votre productivité, cet ouvrage rappelle judicieusement que la vie est courte et qu’il faut savoir investir intelligemment ce temps qui est une ressource finie.

 

  1. Partager : Prendre de la hauteur, repenser le modèle de son entreprise et mettre le bonheur de ses employés et de ses clients au cœur de ses préoccupations, c’est l’exercice auquel s’est prêté Tony Hsieh. Il revient sur cette expérience dans L’entreprise du bonheur. Il montre que le bien-être des gens n'est pas qu'un objectif noble mais un formidable générateur de succès : étonner le client par la qualité du service, être drôle et un peu insolite, créer une équipe constructive et animée par un esprit de famille, … Un élan de solidarité qui fait du bien en cette période où le lien social est limité.

 

  1. Se perfectionner : Une fois que vous aurez pris du recul, créé et gardé du lien avec vos collaborateurs, optimisé vos journées : vous êtes reboosté. Maintenant pensez à vous et mettez à profit ce temps disponible pour vous perfectionner. Une des compétences fondamentales pour développer votre entreprise est de savoir pitcher, savoir se vendre. Dans Pitch anything, Oren Klaff propose un guide pour convaincre en toutes circonstances : négociation commerciale, levée de fonds, partenariats, subventions… à travers des conseils simple et facile à mettre en place, vous serez prêt pour affronter la sortie de crise !

Des suggestions de livres à ajouter à notre liste ? Envie de partager votre expérience en donnant des conseils à notre communauté d’entrepreneurs ? Contactez la rédaction

 

 

Votre estimation d'assurance

A propos de votre entreprise:

0 /Mois*
Devis en ligne
* Tarif indicatif. Offre soumise à conditions
X Fermer
Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 09:00 -17:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >