TPE : 10 conseils pour gérer au mieux votre entreprise

Publié le 12/06/2015 09:58 | Mis à jour le 09/07/2019 11:10

En tant que dirigeant de TPE ou PME, vous devez allier la gestion de vos employés avec la rentabilité de votre société et ses perspectives d’évolution. Comment garder le cap ? Quelles actions favorisées par rapport aux autres ? Voici notre top 10 des conseils à suivre pour une bonne gestion de votre activité.

1 – Proposer des services innovants

Afin de vous différencier de la concurrence, vos produits ou services doivent être performants et innovants. Vous devez à chaque fois repenser vos offres afin de répondre au mieux aux besoins de vos clients. Ainsi, même si votre notoriété est moindre par rapport à des grands groupes, ces clients reviendront vers vous pour votre qualité de service.

2 – Eviter les impayés

La fourniture de service comporte des risques, parmi lesquels celui des impayés. Pour prévenir cette perte potentielle de revenus, demandez à vos clients le paiement d’un acompte avant de commencer le travail. Assurez-vous également d’avoir un contrat solide avec vos prestataires afin d’éviter les litiges.

3 - Etre présent sur internet

L’efficacité d’une présence sur Internet n’est plus à prouver. Pourtant, encore une TPE/PME sur 2 n’a pas de site internet et 82% n’ont pas de magasins en ligne.* Afin de promouvoir votre activité et d’augmenter vos ventes, nous vous conseillons vivement de créer un site web sur vos services. Mettez également en place une plateforme d’e-commerce si vous vendez des produits matériels.

4 - Engager la conversation sur les réseaux sociaux

Après avoir créé une présence en ligne, il est important de l’alimenter et de débuter une conversation avec vos prospects ou vos clients réguliers. En utilisant les réseaux sociaux vous pourrez mettre en place un réel SAV et être à l’écoute des besoins de votre clientèle. Faites les également participer aux prises de décision sur vos services en leur demandant leur avis. Plus un consommateur se sentira impliqué dans le processus d’achat, plus il sera fidèle.

5- Garder une trace de chaque action

Peut importe votre activité ou votre secteur, vous n’êtes jamais à l’abri d’un litige. Votre client peut se retourner contre vous et ne pas vous payer. Votre associé ou employé peut vous abandonner du jour au lendemain. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des contrats et conditions d’utilisation précisant les droits et devoirs de chaque partie. De plus, dans vos échanges avec vos prestataires et partenaires, nous vous conseillons de garder vos échanges d’emails et devis pour éviter tout problème et vous couvrir.

6- Entretenir son image auprès de ses employés

Les obstacles et barrières peuvent se dresser devant vous alors que vous vous y attendez le moins. Céder au stress peut mettre en danger votre entreprise. Rester positif est un bon exemple pour vos employés et les rassure sur l’avenir de l’entreprise. Plus vos collaborateurs se sentiront proches de vous et importants dans la société, plus ils seront épanouis. C’est pourquoi nous vous conseillons également de rester proche de vos équipes et de ne pas hésiter à organiser des réunions de brainstorms. Mais également des rendez-vous informels pour souder vos équipes et laisser tomber les barrières managériales.

7- Demander des références

Si vos consommateurs apprécient vos produits et services ils seront certainement heureux de vous recommander à leurs amis. De même que vos partenaires ou collaborateurs, qui peuvent vous faire des recommandations, par exemple sur votre profil Linkedin. N’hésitez pas à demander autour de vous des témoignages clients dès que vous sentez que vous avez établi une relation de confiance avec eux. Ces références seront une garantie de trouver de nouveaux clients qui seront attirés par votre expérience.

8- Demander l’aide de mentors

Lancer votre propre entreprise peut s’avérer difficile : n’ayez pas peur de demander de l’aide à des personnes qui sont aussi passé par là ! Ces mentors peuvent vous aider à éviter des erreurs qu’ils ont faites par le passé et d’aller de l’avant en cas de découragement. Il existe plusieurs organismes de mentorat pour les entrepreneurs et TPE, à vous de choisir avec qui vous souhaitez avancer !

9- S’assurer d’être couvert

En cas de litige, votre client ou prestataire peut lancer des poursuites judiciaires contre vous ou votre entreprise. Prendre une assurance RC Pro ou Responsabilité des dirigeants est donc primordial pour vous relever en cas de litige. Ainsi, si votre responsabilité est avérée, votre assurance vous remboursera les dommages et intérêts.

10- Rester fiable

Quelque soit l’industrie dans laquelle vous travailler, garder vos client heureux est votre objectif numéro un. Sans non plus surveiller vos employés, assurez-vous qu’ils répondent aux valeurs de votre entreprise et qu’ils respectent les délais annoncés. En tenant vos engagements vous bénéficierez d’un bouche à oreille satisfaisant de votre clientèle. Et vous, êtes vous un entrepreneur ? Quels conseils pourriez vous donner aux futurs créateurs d’entreprise ? 

*Source : 

http://www.hiscox.com/small-business-insurance/blog/top-10-small-business-tips-for-all-industries/ http://www.evous.fr/Artisans-TPE-PME-votre-site-internet-touche-t-il-vos-clients,1188577.html

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