Fred de la compta : « Réhumaniser la comptabilité grâce au digital »

Publié le 04/02/2016 18:02 | Mis à jour le 21/07/2022 14:41

Et si les tracas de la compta étaient de l’histoire ancienne pour les entrepreneurs ? C’est en tout cas ce que propose Fred de la compta, l’application digitale qui classe les documents comptables à votre place et vous conseille au quotidien. Véritable réinvention de la gestion comptable, Fred de la compta connaît un vrai succès. Nous sommes allés à la rencontre de Romain Passilly, co-fondateur de la structure.  FDC  

Hiscox : Pouvez vous nous présenter votre concept en quelques mots ?

Fred de la compta, c’est le principe du comptable partout avec soi. Notre objectif premier est de simplifier la vie de l’entreprise. Pour réussir ce challenge nous avons opté pour un système de plateforme collaborative. Dans un premier temps les entreprises nous envoient l’ensemble de leur documents, que nous trions et organisons en ligne, dans le Cloud. Une fois cette étape franchie nous nous concentrons intégralement sur le conseil. Apporter des solutions en temps réel et adaptées aux problématiques du client. Notre philosophie c’est : “Le weekend amuse-toi et arrête la compta!”.

C’est donc avant tout un conseiller plutôt qu’une application ? Un accompagnement plutôt qu’un service digital ?

Exactement. Notre application entièrement automatisée est dédiée aux besoins courants. Notre vraie valeur ajoutée réside dans l’accompagnement. En permettant aux entrepreneurs de mieux se focaliser sur leur business, nous sommes capables de leur prodiguer des recommandations adaptées et un suivi en temps réel. Notre accompagnement pourrait même s’inscrire dans le domaine “recherche et développement”. En effet, nous traitons souvent des problématiques qui n’ont jamais été traitées en France. Nous entreprenons alors un travail de recherche sur les théories et les pratiques des autres pays, confrontées à l’environnement français. Le but est d’éclaircir les zones d’ombres et de toujours conseiller au mieux. Enfin, nos experts comptables ne font que du conseil, et résolvent des problématiques sans répéter des tâches opérationnelles de la comptabilité « classique ». Ce qui est d’autant plus motivant et épanouissant !

Finalement, c’est qui Fred ?

Fred, c’est moi, c’est vous, c’est l’humanisation du digital ! Je pense que notre point fort se trouve dans la relation que l’on construit, développe et entretient avec notre client. Le digital rend possible l’échange, mais ce sont aussi les rapports humains qui générent la réussite. Cette recherche de proximité, de solutions “sur-mesure” fait notre force. Fred symbolise cette vision.

Quels sont vos clients ? Plutôt des entrepreneurs, commerçants, artisans ?

Les secteurs et les tailles d’entreprises sont très variés. Nous collaborons aussi bien avec des opticiens, des coiffeurs, ou encore des spécialistes du tourisme. C’est d’ailleurs en échangant régulièrement avec nos clients du secteur touristique que nous avons connu Hiscox.

Les difficultés administratives et financières semblent fréquentes pour les entrepreneurs. Quel regard avez-vous aujourd’hui sur les tâches administratives des entrepreneurs ? Comment les accompagnez-vous au mieux ?

C’est très simple : nous prônons la suppression totale de la difficulté. Il est vrai que les entrepreneurs font face à une charge de travail impressionnante, et la gestion administrative complexe rend cette charge encore plus intense. Notre application numérise les documents et les classe méthodiquement pour assurer une organisation claire et efficace. Nous mettons avant tout l’accent sur la transparance et la traçabilité pour faciliter la vie des entrepreneurs.

À travers votre plateforme vous cultivez une image ainsi qu’un ton drôle et soigné, quel importance donnez-vous à votre communication digitale ?

On lui donne une importance primordiale. Fred se veut accessible proche et sympa. C’est ce comptable que l’on apelle, que l’on tutoie, dans un rapport d’égal à égal. C’est finalement cette image que nous souhaitons cultiver à travers le digital. Montrer au client que nous sommes avant tout des collaborateurs, et que nous vivons les mêmes problématiques que lui. Chez Fred de la compta on crée, on se trompe, on gagne, on perd. Nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer ce genre de comptabilité digitale, et nous nous devons de proposer une communication de qualité.

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

 Peut-être travailler pour des professions encore plus traditionnelles avec pour défi  : les convaincre de la qualité de notre travail mais aussi les accompagner vers la digitalisation de par notre action.

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui veut se lancer dans l’aventure ? Et comment doit-il appréhender sa gestion comptable et financière ?

Pour entreprendre : persévérance et constance restent les maître mots. Attention, l’obstination peut parfois devenir un défaut. Il faut savoir perdre, et prendre la décision de réorienter sa stratégie si besoin. Il nous arrive par moment de partager notre expérience avec nos clients, en les prévenant par exemple des charges auxquelles on ne pense pas toujours. Au niveau de la gestion comptable, le conseil indispensable c’est de toujours optimiser sa comptabilité pour économiser de l’argent dans la mesure du possible. Nombre d’entreprises ne sont pas conscientes de l’argent qu’elles pourraient économiser avec une gestion optimisée.

Que pensez-vous des contraintes et des risques pour un entrepreneur ou dirigeant d’entreprise ? À votre avis, quelles doivent être les qualités d’un assureur ?

 Un risque auquel on ne pense pas toujours : la perte d’un homme clé. S’il arrive un problème de santé à un dirigent de l’entreprise, comment la structure gère-t-elle cette contrainte qui peut totalement paralyser l’activité. Je pense que cette problématique n’est pas encore assez mise en avant. Concernant le rôle de l’assureur, ses qualités doivent être d’apporter un conseil précis et honnête. Connaître nos problématiques, nos attentes, et ne pas s’obstiner à proposer des offres “tout commercial”. J’apprécie par exemple quand mon assureur me conseille de ne pas payer deux fois pour la même assurance, qu’il s’intéresse à la manière d’optimiser ma protection.

Merci beaucoup à Romain de nous avoir accorder de son temps.

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