Portrait d'entrepreneur : Sabine Cabanes - fondatrice de SDC Conseil
"Il est essentiel de faire appel à des partenaires comme Hiscox qui comprennent nos problématiques."
Présentez- nous SDC Conseil
SDC Conseil est un cabinet de conseil pour la mise en place de solutions d’ERP. Nous accompagnons les PME et PMI dans le choix, la mise en place et le support de projets ERP. J’ai créé cette entreprise en 2004 et nous sommes Cegid Business Partner depuis 2008. Nous travaillons principalement avec des entreprises de 50 à 500 salariés.
L’ERP peut être considéré comme la colonne vertébrale d’une entreprise. Il est au cœur de l’activité mais n’est pas LE cœur de l’activité. Cette subtilité est parfois compliquée à comprendre et peut créer des incompréhensions. Les technologies ERP ont beaucoup évolué au cours des dernières années. De tels projets demandent de moins en moins de compétences techniques, informatiques. Nous travaillons de plus en plus avec des solutions pré-paramétrées pour faire en sortes que la solution s’adapte et soit déployée simplement et efficacement dans 80% des entreprises. Notre rôle est donc de faire un lien intelligent entre le fonctionnement de l’entreprise et l’outil qui correspond le mieux à ses attentes. Nous avons un grand rôle en matière de conseil et d’accompagnement de l’entreprise afin de faire en sortes que ce projet clé pour l’entreprise soit une réussite.
« J’ai réussi à établir une réelle relation de confiance et de partenariat en 10 années d’activités en commun avec des experts. »
La gestion de ce type de projet demande des compétences métier différentes puisque nous adressons potentiellement toutes les fonctions de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de former une équipe d’experts en gestion de projet. Je m’appuie ensuite sur un réseau de consultants en fonction des différents projets et besoins des entreprises pour lesquelles nous devons intervenir. Par exemple, lorsqu’on me demande de mettre en place un ERP pour optimiser un cycle de production, j’ai besoin d’un expert qui soit capable de parler avec le directeur de production. Il me faut une personne qui comprenne les enjeux de l’entreprise en question. Dans ce cas, je m’appuierai sur un expert en logistique et approvisionnement car nous nous adressons le plus souvent à des processus de sous-traitance pour trouver les meilleurs produits au meilleur coût. J’ai réussi à établir une réelle relation de confiance et de partenariat en 10 années d’activités en commun avec ces experts. Ainsi, SDC est rarement en position de difficulté car nous nous appuyons sur des compétences connexes qui sont nécessaires au bon déroulement du projet mais que nous n’avons pas forcément besoin d’internaliser car chaque projet est différent.
La plupart des projets sont initiés pour la gestion des activités commerciales, industrielles ou de distribution. La résultante de notre activité est financière, elle facilite le contrôle de gestion et participe à l’amélioration des processus en entreprise.
Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat ?
J’ai travaillé pendant plus de 15 ans dans de grands groupes industriels. C’est très enrichissant car on y apprend leur façon de penser mais aussi une certaine méthodologie. Le problème c’est qu’on est toujours derrière la personne qui prend les décisions. Je ne me suis pas senti le courage d’attendre de gravir les échelons pour être enfin celle qui prend les décisions. L’entrepreneuriat c’est être libre de prendre des décisions stratégiques pour son entreprise. Et puis j’ai toujours eu cette envie en moi, de monter mon entreprise, de me lancer. Nous sommes souvent délocalisés dans les entreprises pour lesquelles nous travaillons, mon expérience dans de grands groupes me permet aujourd’hui de m’adapter à ces organisations.
L’entrepreneuriat, au début c’est très excitant, on est juste heureux d’avoir pris cette décision qui bouleverse le quotidien. Puis on se rend compte que ça n’est pas toujours facile. Il est parfois compliqué de développer son entreprise comme on le voudrait. C’est la raison pour laquelle je pense qu’il vaut mieux se lancer tôt, sinon on a plus l’énergie pour le faire.
Le plus important lorsqu’on se lance c’est d’être sûr qu’on va avoir une valeur marchande. Il faut être capable de générer de vrais flux financiers, pas juste faire de beaux power points pour attirer des investisseurs et lever des fonds. De nombreuses startups opèrent des levées de fonds importantes avant de se rendre compte qu’il faut en réalité générer du cash. Je pense que c’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber.
Si j’avais un second conseil à donner, ça serait de ne jamais baisser ses prix. Dans nos métiers les clients ont parfois tendance à essayer de tirer les prix vers le bas, mais si on cède, jamais on ne les remontera.
« Hiscox était la seule compagnie d’assurance à fournir une solution qui correspondait à mes attentes pour un prix abordable.. »
Quelles sont vos perspectives de développement et vos challenges ?
Mon principal objectif est d’arriver à trouver un partenaire qui partage les valeurs de mon entreprise pour développer mes activités. En France, être une petite entreprise est parfois un frein. Il me faut donc arriver à « grossir ». Certains grands groupes nous trouvent moins crédible quand on est une PME. Pourtant, il n’y a pas besoin d’être gros pour réussir dans nos métiers. C’est l’expertise et les compétences qui comptent. C’est la raison pour laquelle je trouve aujourd’hui la plupart de mes nouveaux projets par réseau ou recommandation. Nos anciens clients nous recommandent car ils savent que nous sommes compétents et que nous leur avons fourni un service de qualité et personnalisé. J’aimerais poursuivre cet objectif à une plus grande échelle avec l’appui d’un partenaire.
Le recrutement est également un enjeu majeur pour le développement de mon entreprise. Les métiers du conseil en IT sont des secteurs d’avenir et nous sommes aujourd’hui en pénurie de nouveaux talents. Nous recrutons souvent des jeunes que nous formons, malheureusement les plus compétents ont souvent envie d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. D’autre part, le secteur est en pénurie de ressources sur les profils plus séniors. Former les gens est un réel investissement, très chronophage, il est parfois frustrant de voir ces gens partir. En effet dans le cas de gestion de projet nous sommes obligés de réussir une fois que nous avons vendu un projet. Nous devons garantir à nos clients que nous mettrons en place les solutions dans l’esprit de ce que nous leur avons vendu. Nous nous ne pourrions pas mettre un tel projet dans les mains d’un junior et lui demander de se former « sur le tas ». Il s’agit d’un réel frein au développement de mon entreprise et beaucoup d’intégrateurs sont dans le même cas.
Votre solution Hiscox
La notion d’assurance est instinctive lorsque on parle de matériel or nous exerçons une activité qui touche à l’immatériel. Dans ce cas, faire appel à un assureur est beaucoup moins ancré dans la culture des entreprises. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de faire appel à des partenaires comme Hiscox qui comprennent nos problématiques. Dans une relation trialle le juridique ne doit pas prendre une place majeure dans la relation commerciale de mise en place du projet mais nous ne devons pas la sous-estimer non plus. Un contrat est la preuve d’une relation de confiance. Il nous aide à nous séparer proprement en cas de conflit. Nous ne pouvons cependant pas tout mettre dans un contrat, ça serait trop anxiogène. Il nous faut donc trouver le bon équilibre. J’ai souscrit à une assurance chez Hiscox en 2012. Cette solution m’a été recommandée. A l’époque, à ma connaissance, Hiscox était la seule compagnie d’assurance à fournir une solution qui correspondait à mes attentes pour un prix abordable. J’ai pu souscrire en ligne, c’était très simple et pratique. J’avais beau être assurée, je n’ai jamais imaginé que je pourrais arriver à une situation de conflit. Je pars souvent du principe qu’il vaut mieux un mauvais arrangement qu’un bon procès. Et pourtant c’est arrivé. Au bout de 10 ans d’activité, je me rends compte que ça peut arriver à tout le monde.
La mise en place de solutions d’ERP fait appel à des compétences techniques complexes. Il est facile d’arriver à une situation d’incompréhension avec un client. Dans mon cas, nous avions signé un cahier des charges pour la mise en place d’un ERP sur une période d’un an. Le projet avançait bien, nous étions en contact avec une équipe projet puis ça a dérapé. Le PDG a décidé de prendre seul en charge le projet et nous a demandé de fournir une solution qui ne correspondait pas à ce qui avait été décidé avec l’équipe transversale. Nous avons lancé plusieurs signaux d’alerte, sans réel succès. Finalement à 1 mois du lancement et alors que le projet était réalisé à 80% notre client nous a demandé de tout arrêter et d’être remboursé. Dans notre activité nous faisons appel à des cabinets d’expertise externe pour valider que le travail a bien été effectué, conformément au cahier des charges. C’était le cas, après une année de travail nous acceptions d’arrêter le projet si c’était le souhait du client, mais pas de le rembourser.
Heureusement, j’ai pu bénéficier de l’accompagnement d’Hiscox. J’avais déjà un avocat donc ils m’ont laissé le choix de l’accompagnement juridique. J’ai été très satisfaite du suivi de mon dossier car ils ne se sont pas uniquement occupés de l’aspect administratif. J’ai senti qu’on se préoccupait de moi et ils ont su entretenir de bonnes relations avec l’ensemble des parties prenantes. Hiscox a démontré toutes ses compétences juridiques et techniques pour nous permettre de remporter ce dossier brillamment au TGI et en appel.
Témoignage réalisé le 08.02.2019
Découvrez le témoignage client de Sabine Cabanes, fondatrice de SDC conseil, cabinet de conseil pour la mise en place de solutions d’ERP assure chez Hiscox.