Payplug

Témoignage client : PayPlug assure sa RC Pro avec Hiscox

Portrait d'entrepreneur : Antoine Grimaud – Cofondateur de PayPlug

« Notre mentor nous a donné une très bonne image de Hiscox.»

Démocratiser le paiement en ligne pour les TPE et PME du e-commerce

62 % des Français achètent sur Internet, mais seulement 16 % des entreprises françaises font de la vente en ligne*. Le paiement en ligne est un procédé qui semble simple mais il reste inaccessible à de nombreuses TPE et PME en France. Afin de faciliter l’accès au e-commerce pour ces entreprises, PayPlug propose une solution simple et adaptée à leurs besoins.

Antoine Grimaud, cofondateur de PayPlug nous présente cette entreprise en plein développement.

Présentez-nous PayPlug

PayPlug est une solution de paiement en ligne pour les sites e-commerce. Nous nous adressons à toutes les entreprises qui exercent ou souhaitent se lancer dans le e-commerce. Notre solution a pour ambition d’assurer un paiement simple et fluide pour permettre aux commerçants d’augmenter les taux de conversion sur leur site web.

Nous avons lancé PayPlug il y a maintenant 5 ans. Mon associé, un ancien de Google et moi issu du monde de la banque terminions ensemble un MBA à Harvard. A cette époque, beaucoup de solutions se développaient pour rendre les systèmes de paiement plus simples. Nous avons décidé d’importer ces technologies en Europe. Aujourd’hui nous employons 35 personnes et PayPlug est agréé en tant qu’établissement de paiement européen depuis 1 an.  Nous sommes désormais un acteur majeur du paiement en ligne « désintermédié ». Notre aventure est couronnée de succès après 3 levées de fonds réussies, nous annonçons notre rachat par Natixis.

Nous avons volontairement choisi de nous adresser aux PME, c’est un très large marché à conquérir. Nous proposons notre solution à tous les dirigeants de petites entreprises, pas forcément très technophiles. Ce service est simple à intégrer sur le site marchand et pourtant ils auront accès aux dernières technologies en matière de lutte contre les fraudes. Nous utilisons par exemples les technologies de machine learning (analyses comportementales, le temps de frappe, le temps passé sur le site …) afin de lutter contre les fraudes.

Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat ?

Il ne faut pas se faire d’illusions sur l’entrepreneuriat. C’est une aventure merveilleuse mais plus difficile que beaucoup d’autres choix de carrière. Nous avons dû faire face à de nombreuses épreuves et il faut beaucoup d’efforts et de patience pour les surmonter. Mais au bout du compte je ne regrette pas d’avoir fait ce choix-là. L’annonce de l’entrée au capital par Natixis est une superbe opportunité pour nous et la preuve que nous avons bien fait de nous accrocher à notre idée.

On a su identifier un marché porteur alors que nous n’avions même pas la bonne idée au départ. Etre entrepreneur c’est aussi se remettre en question. Il faut toujours faire des tests, ne pas rester campé sur ses positions et être agile. Notre idée de base était de transformer les téléphones en moyen de paiement pour les petits commerces. Nous nous sommes rendus compte que nous aurions à batailler contre les contraintes réglementaires en Europe et une certaine réticence du marché. L’opportunité était autre part. Nous nous sommes donc orientés vers le commerce en ligne. En effet, nous n’avions plus besoin de hardware et le public avait déjà une appétence pour les nouvelles technologies. C’est la preuve qu’il faut savoir se remettre en question sinon on risque de s’enfoncer sans même se rendre compte qu’on suit une mauvaise piste.

Etre entrepreneur c’est aussi se remettre en question. Il faut toujours faire des tests, ne pas restez campé sur ses positions et être agile.

Antoine, pdg de Payplug

Vos perspectives de développement et vos challenges ?

Nous venons d’annoncer le rachat de PayPlug par un très grand acteur du domaine bancaire. Il nous ouvre ainsi les portes de l’Europe et de l’international.

Etre entrepreneur, c’est aussi savoir saisir les opportunités quand elles se présentent. Dans le cas de notre rapprochement avec la Natixis, c’est eux qui sont venus vers nous. Ils nous ont approchés car nous avons une technologie différenciante sur un marché difficile à adresser. Cette entrée au capital nous ouvre de nouvelles portes. L’investissement de 7 millions d’euros qui l’accompagne va nous permettre de proposer notre solution à de nouveaux marchés européens mais aussi de développer de nouvelles fonctionnalités afin de répondre toujours plus aux besoins des e-commerçants.

Notre défi c’est de continuer à avancer ensemble. Nous allons essayer de garder cet état d’esprit entrepreneurial qui nous a réussi jusqu’à présent.

Votre solution Hiscox

Nous sommes membres du réseau entreprendre. Notre mentor nous a donné une très bonne image de Hiscox. Au moment de nous lancer nous cherchions une RC Pro pour la partie technique de notre activité. En effet nous avons dû assurer séparément notre activité de banque et la partie logicielle de la solution.

Nous nous sommes rapprochés d’un courtier en assurance qui nous a proposé une solution qui répondait à nos attentes. La souscription a été plutôt simple et le courtier nous servait d’intermédiaire. Nous n’avons pas encore eu besoin de nous en servir. Le support d’un courtier notamment pour comprendre toutes les logiques de plafond et d’exception nous a été très utile. La responsabilité civile professionnelle peut parfois sembler complexe. En effet, il faut toujours prendre en compte la notion de dommage causé à un tiers. Au moment de souscrire à un contrat d’assurance il faut toujours essayer de l’illustrer par des cas concrets.

Témoignage réalisé le 20.04.2017

*Source : The Digital Economy and Society Index, Commission européenne, février 2016