autoentrepreneur-v2

Quelle assurance professionnelle pour auto-entrepreneur ?

Quelle assurance professionnelle pour auto-entrepreneur est faite pour vous ?

En tant qu'auto-entrepreneur, et notamment si vous exercez une activité chez des particuliers, il est recommandé de souscrire à certaines assurances. Pour autant, surtout si vous débutez votre activité, vous n'avez peut-être pas un budget colossal à consacrer à ce pôle de dépenses. Alors, quelles sont les assurances professionnelles pour auto-entrepreneur indispensables ? Quelles sont celles qui sont fortement recommandées ? On fait le point !

icon.auto

 

L'assurance pour auto-entrepreneur est-elle une obligation ?

Le statut d'auto-entrepreneur est un peu particulier. Il bénéficie de nombreux allégements, et dispense le professionnel de bon nombre d'obligations. Cependant, n'oubliez pas qu'un micro-entrepreneur est avant tout un entrepreneur individuel. Autrement dit, il reste responsable de ses actes professionnels. À ce titre, mieux vaut être bien assuré en cas de litige.

En réalité, l'obligation d'assurance pour une auto-entreprise n'est pas systématique. Tout dépend de votre activité. Par exemple, si vous intervenez chez des particuliers, une Responsabilité Civile Professionnelle est nécessaire. Par ailleurs, conformément aux textes de loi, certaines assurances sont imposées pour certaines activités comme celle du transport de personnes (VTC) ou d’agent de sécurité.

Enfin, même si votre activité ne vous oblige pas à souscrire à une assurance, ne négligez pas cet aspect, et réfléchissez au risque que vous courez au quotidien. Pour apprécier la nécessité de souscrire à une assurance professionnelle pour auto-entrepreneur, évaluez les risques que vous prenez, tout en tenant compte de votre capacité financière. Dans bon nombre de cas, mieux vaut transférer ce risque à un assureur.

Certes, vous devrez payer chaque mois le tarif de l’assurance auto-entrepreneur… mais en cas de problème, vous ne mettrez pas en péril les finances de votre micro-entreprise qui, par extension, sont aussi les vôtres !

Quelle assurance professionnelle pour une auto-entreprise ?

En tant que micro-entrepreneur, vous restez pleinement responsable des dommages causés à autrui par le biais de votre activité professionnelle. Pour vous protéger, ou pour préserver votre patrimoine et vos biens, certaines assurances d'auto-entreprise s'imposent.

La Responsabilité Civile Professionnelle est l'équivalent de la responsabilité civile personnelle, à destination des auto-entrepreneurs. Elle couvre les dommages causés à des tiers durant la pratique de votre activité. La Responsabilité Civile Professionnelle peut intervenir pendant la prestation de l'auto-entrepreneur, mais aussi après la livraison d'un produit, si l'article est défectueux. Pour certaines professions, la Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire. C'est notamment le cas dans les domaines d'activité suivants :

  • La santé et le bien-être ;
  • La construction et l'habitat ;
  • Ke BTP ;
  • L’automobile ;
  • Les assurances et le conseil financier ;
  • Le sport, les loisirs et la culture ;
  • Le transport.

Dans certaines situations, même si elle n'est pas obligatoire, la protection juridique est une précieuse alliée. Cette assurance pour les auto-entrepreneurs est spécifiquement dédiée aux conflits éventuels pouvant survenir avec les clients.

La protection juridique prend en charge les éventuels frais de justice, tout en offrant aux professionnels un accompagnement complet en cas de litige. Elle a un rôle de conseil, et répond à toutes les questions d'ordre juridique.

Parce que créer une auto-entreprise implique un réel investissement financier, mieux vaut couvrir aussi l'ensemble de vos biens. Là encore, il existe des assurances pour auto-entrepreneur spécifiques. Pensez à assurer tous les éléments relatifs à votre activité, qu'il s'agisse de vos locaux, de votre matériel, de vos véhicules ou de votre stock.

L'assurance multirisque est nécessaire si votre activité nécessite l'utilisation d'un local dédié. Au même titre qu'une assurance habitation, c'est elle qui prend en charge les réparations ou le remplacement de votre matériel en cas de sinistre, qu'il s'agisse d'une inondation, d'un incendie, d'un acte de vandalisme ou d'un vol.

Une micro-entreprise peut être confrontée à certains incidents qui, sans être directement liés à la prestation, engagent votre responsabilité en tant qu’auto-entrepreneur. Imaginez par exemple une situation où, lors d’un rendez-vous, un consultant auto-entrepreneur renverse par mégarde un café sur l’ordinateur de son client.

Ce sinistre n’est pas directement lié à la prestation, il ne sera donc pas pris en charge par votre Responsabilité Civile Professionnelle. En revanche, il peut être couvert par un autre type d’assurance, la RC exploitation (ou « responsabilité civile générale »). Elle se révèle utile en complément de la RC Pro pour une couverture optimale.

Enfin, il existe d'autres assurances spécifiques à certaines activités :

  • La garantie décennale est indispensable aux constructeurs. Elle couvre les réparations des dommages pouvant affecter un ouvrage pendant 10 ans après la fin officielle des travaux 
  • L'assurance perte d'exploitation prend en charge les frais fixes lorsque l'auto-entrepreneur est contraint par un sinistre d'arrêter son activité. Elle peut aussi couvrir la location d'un nouveau local 
  • La mutuelle vient compléter les prestations de la Sécurité sociale, tout comme la prévoyance, qui indemnise l'auto-entrepreneur en cas d'arrêt maladie prolongé et qui prévoit également le versement d'un capital en cas de décès.

Quel est le tarif d'une assurance professionnelle pour auto-entrepreneur ?

Puisque les auto-entreprises sont des structures professionnelles restreintes, ne disposant généralement pas des mêmes fonds qu'une entreprise classique, la plupart des compagnies d'assurances leur proposent une offre dédiée. Il s'agit d'une micro-assurance.

Ces contrats d'assurance auto-entrepreneur sont adaptés aux besoins des très petites entreprises, et sont généralement proposés à des tarifs réduits et plus attractifs. Dans ce contexte, c'est à l'auto-entrepreneur de choisir lui-même ses garanties en fonction de ses besoins. Une assurance professionnelle auto-entrepreneur est adaptée aux problématiques spécifiques que rencontre une micro-entreprise. Bien entendu, si votre chiffre d’affaires se développe, que vous changez de statut et décidez d’embaucher des salariés ou stagiaires pour étoffer votre équipe, vous serez sûrement amené à réévaluer vos garanties. Le signe positif, aussi, que votre entreprise se développe !

Retenez que pour être bien couvert, il faut prendre le temps de bien étudier vos besoins. Si l'on s'estime souvent, à tort, à l'abri des problèmes, l'assurance d'auto-entreprise devient soudainement une précieuse alliée lorsque surviennent des coûts imprévus en cas de sinistre. Généralement, le prix de l'assurance reste minime comparativement au préjudice subi et au risque financier encouru par l'auto-entrepreneur.

Avec Hiscox, vous pouvez obtenir facilement un devis en ligne pour une assurance RC Pro auto-entrepreneur, seule ou avec des options en fonction de vos besoins (assurer vos locaux, votre matériel, bénéficier d’une protection juridique ou d’une RC Exploitation, etc). Cette procédure simple et rapide vous donnera aussitôt une idée de prix pour votre assurance professionnelle d'auto-entrepreneur. Il s'agit d'une démarche totalement gratuite et sans engagement !

Vous êtes client Hiscox ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?

Venez découvrir votre espace dédié >