Le marché de l’art en ligne : une estimation à 1,57 milliard de dollars

Le marché de l’art en ligne : une estimation à 1,57 milliard de dollars

30th avril 2014
By:
Nicolas Kaddèche
Directeur Marketing et Communication chez Hicox
View bio
Nicolas Kaddèche

Diplômé du Magistère d’économiste statisticien et d’un DESS en statistiques et économétrie, Nicolas Kaddeche a commencé sa carrière au sein du groupe BNP Paribas au sein duquel il a acquis une expertise pointue du scoring et du CRM, du marketing et de la connaissance client. En 2011, il rejoint Inbox, société spécialisée dans le scoring et les études et applications CRM en tant que directeur de projet. Comme consultant en connaissance client, il a ainsi travaillé auprès d'entreprises de taille et de secteurs variés

En 2015, Nicolas Kaddeche intègre les équipes d’Hiscox en tant que Responsable Marché Art et Clientèle Privée pour le marché français. En 2019 il prend la Direction Marketing et Communication d’Hiscox.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Le nouveau rapport se penche sur les tendances en matière d’achats d’art en ligne : ouvres achetées, montants dépensés et obstacles à l’achat...Il  met en évidence une plus grande confiance dans les achats d’objets d’art « sur description ».

Un marché en mutation

Notre 2ème rapport publié donne un coup de projecteur sur le marché de l’art en ligne. Il montre que les acheteurs actuels font de plus en plus confiance aux plateformes en ligne. Le modèle « Click-and-buy* »  est en train de devenir un canal de plus en plus apprécié pour acheter des œuvres d’art. En effet, pas moins de 40% des sondés ont acquis des objets d’art et des objets de collection de cette manière. Voici les principaux enseignements révélés par cette étude, que nous vous proposons de retrouver dans l'infographie ci-dessous :

art-en-ligne-marche-hiscox

 

 

 

  • Une future génération d’acheteurs d’art semble faire sa première acquisition. Près de 25% des 20-30 ans indique qu’ils ont acheté en ligne leur première œuvre sans l’avoir jamais vu physiquement.
  • Si 39% des sondés déclarent que l’achat d’art en ligne leur parait moins intimidant, une présence physique inspire davatange confiance. 90% des acquéreurs en ligne ont acheté dans un lieu concret avant d’acheter sur Internet.
  • 92% des acheteurs d’art en ligne sont satisfaits de leur expérience, dont 65% se disent « extrêmement satisfaits » ou « très satisfaits ».
  • 44% des collectionneurs ont d’ailleurs déboursé plus de 10 000 euros pour acheter des œuvres d’art en ligne. 21% qui ont dépensé plus de 50 000 euros.
  • Les reproductions à tirage limité constituent un point d’accès très prisé des acheteurs d’art en ligne. Pas moins de 55% des personnes interrogées ont acheté une reproduction directement par le biais d’une plateforme en ligne au cours des douze derniers mois.
  • L’impossibilité de voir l’objet matériel demeure le principal obstacle : 82% des sondés affirment ainsi que, dans l’achat d’œuvres d’art en ligne, l’aspect le plus délicat était l’incapacité à les inspecter physiquement.

Un marché à 1,57 milliard de dollars !

Le Rapport Hiscox 2014 sur le marché de l’art en ligne estime que la valeur de ce marché en 2013 avoisinait 1,57 milliard de dollars et prévoit qu’elle atteindra les 3,76 milliards de dollars en 2018. Cela met en évidence les opportunités de croissance du secteur. Sur la base de ces chiffres, les achats d’art en ligne représentent encore seulement 2,4% de la valeur estimée du marché global de l’art, qui s'élevait à 65 milliards de dollars en 2013.*

Si vous désirez en savoir plus, téléchargez l’intégralité du rapport Hiscox du marché de l’art en ligne 2014

*Click and buy :l’ensemble de la transaction s’effectue en ligne, de la découverte de l’œuvre à son paiement

*Source : rapport TEFAF 2014 sur le volume du marché mondial de l’art, mars 2014