Le Top 5 des œuvres d’art achetées en ligne

Le Top 5 des œuvres d’art achetées en ligne

21st August 2014
By:
Nicolas Kaddèche
Directeur Marketing et Communication chez Hicox
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Nicolas Kaddèche

Diplômé du Magistère d’économiste statisticien et d’un DESS en statistiques et économétrie, Nicolas Kaddeche a commencé sa carrière au sein du groupe BNP Paribas au sein duquel il a acquis une expertise pointue du scoring et du CRM, du marketing et de la connaissance client. En 2011, il rejoint Inbox, société spécialisée dans le scoring et les études et applications CRM en tant que directeur de projet. Comme consultant en connaissance client, il a ainsi travaillé auprès d'entreprises de taille et de secteurs variés

En 2015, Nicolas Kaddeche intègre les équipes d’Hiscox en tant que Responsable Marché Art et Clientèle Privée pour le marché français. En 2019 il prend la Direction Marketing et Communication d’Hiscox.

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S’il existe aujourd’hui plusieurs canaux d’achat d’art, le marché de l’achat d’art en ligne est en pleine mutation. C'est un marché estimé à 1,57 milliard de dollars en 2013. Ce chiffre devrait doubler d’ici cinq ans selon le dernier rapport Hiscox.

Pour trouver une œuvre sur la toile, 59% des acheteurs n’hésitent pas à mener l’enquête par l’intermédiaire des médias ou des articles de presse, premier vecteur d’informations. Le bouche à oreille est le second canal de recommandation. En effet, 53% des sondés affirment avoir découvert un site Internet par ce biais. Cela avant les moteurs de recherche  (47%) est les sites web propres aux maisons de ventes aux enchères (45%).

La fréquentation de ce type de plateformes concerne davantage les moins de 35 ans (63%). 50% des sondés visitent des sites Internet dédiés à la vente d’objets d’art et de collection au moins une fois par semaine. Cela laisse présager de belles perspectives de développement pour de futures plateformes online !

Nous vous proposons de découvrir les œuvres d’art qui se vendent le mieux en ligne :

1 - Les tableaux originaux

Les acheteurs affichent une préférence marquée pour les œuvres uniques telles que les tableaux. En effet, 61% des acheteurs d’art en ligne ont acquis un ou plusieurs tableaux sur Internet au cours des 12 derniers mois. Mais également :

  • 13% ont acheté des tableaux de moins de 500€,
  • 13% ont en moyenne déboursé entre 500€ et 1 000€ par œuvre d’art,
  • 45% ont acquis des objets dans une fourchette de prix de 1 000€ à 10 000€,
  • 19% de 10 000€ à 50 000€,
  • 10% ont dépensé en moyenne plus de 50 000€.

2 - Les reproductions à tirage limité

Les reproductions à tirage limité constituent un point d’accès très prisé des nouveaux collectionneurs : 55% des sondés ont fait l’achat d’une reproduction sur Internet au cours des 12 derniers mois. Parmi ceux-ci, 40% ont acheté des reproductions pour moins de 500€. 19% à un prix compris entre 500€ et 1 000€, 25% entre 1 000€ et 5 000€ et 15% pour un montant supérieur à 5 000€.

3 - Les photographies

Les photographies jouissent d’une popularité croissante : 46% des acheteurs en ligne ont pu trouver une ou plusieurs photographies sur Internet au cours des 12 derniers mois.

  • 41% d’entre eux ont en moyenne dépensé moins de 500€ par photographie,
  • 14 % ont dépensé entre 500€ et 1 000€,
  • Et 36% entre 1 000€ et 10 000€.

4 - Les sculptures

21% des acheteurs d’art en ligne ont fait l’acquisition d’une sculpture sur Internet au cours des 12 derniers mois. 25% d’entre eux ont en moyenne dépensé entre 100€ et 1 000€ par objet d’art, 40 % entre 1 000€ et 10 000€, 20% entre 10 000€ et 50 000€ et 15% ont acheté une ou plusieurs sculptures pour un montant supérieur à 50 000€.

5 - Les arts liés aux nouveaux médias et aux technologies numériques

Cette tendance n’en est qu’à ses balbutiements et devrait gagner en attrait auprès des jeunes acheteurs. 11% des sondés ont en effet acquis des œuvres d’art liées aux nouveaux médias et aux technologies numériques sur Internet (vidéos, art numérique, etc.).