NOUVEAU : Fiche métier sur l'évolution des Marketplaces

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Mélanie
Mélanie

La digitalisation a révolutionné la distribution des biens et des services avec l'essor grandissant des plateformes d'intermédiation : Les Marketplaces. Essentiellement présentes dans le secteur du e-commerce, elles n'ont cessé de se développer et de se diversifier pour devenir presque incontournables en ces temps de crise sanitaire.

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Nées il y a une vingtaine d’année, les Marketplaces n’ont cessé de croître et de se diversifier grâce à la digitalisation.

Suite à cette évolution, de nombreux types ont émergé tels que :

  • B2B, B2C, C2C
  • Horizontales, verticales
  • Pures players, Hybrides 
  • Internationales, nationales, locales

On peut aussi retrouver de plus en plus de variations de secteurs comme par exemple : l'alimentation, le sport, l'habillement, le tourisme, le recrutement, l'Art, le bricolage etc...

Ce marché est en pleine expansion et connait une forte croissance en 2020 :

Forte croissance

 

 

 

 

La fermeture des commerces, en raison de la crise sanitaire, a été un déclencheur de leur digitalisation via l'émergence de plateformes locales proposant de nouveaux services tels que le click and collect. Elles permettent ainsi de dynamiser l’économie locale en rendant plus visible et accessible la diversité et la qualité des produits et savoir-faire.

Pour en savoir plus

Chiffres clés

Enjeux et principaux risques

Lauren Herouard

 

Lauren Herouard, Senior manager comptes stratégiques chez Channel Advisor

"Les marketplaces comme Amazon, Cdiscount ou Zalando ont observé une très forte augmentation de leur trafic pendant la crise sanitaire de 2020. La tendance se poursuit et s'accentue, les marques ayant pris conscience du fait que ces plateformes de vente constituent aujourd'hui des canaux indispensables à leur croissance"

L'offre Hiscox

Les marketplaces dans tout secteur d’activité dès lorsque qu’elles ne vendent pas elles-mêmes de produits, ne gèrent pas le stock et la livraison de produits et n’ont aucune responsabilité dans les flux financiers transitant sur leur plateforme.

Le contrat d’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des métiers de l’informatique propose des garanties adaptées aux risques de ces métiers.

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