Read the rest of the post ' New ! Collection Cars Privilège : l'assurance complète pour véhicules d’exception '
Rapport 2025 sur la gestion des risques-cyber
Le rapport 2025 sur la gestion des risques-cyber met en lumière la montée des menaces cyber pour les PME et la nécessité d’une réponse proactive.
« L’IA est un outil qui change la donne pour les entreprises de toute forme et de toute taille, mais elle augmente leur vulnérabilité aux risques-cyber si celles-ci ne disposent pas de l’expertise ou de la protection adéquates. Nos produits d'assurance de responsabilité civile professionnelle et de cyber-assurance protègent contre les sinistres découlant de l'utilisation de l’IA, y compris dans des situations où le piratage implique l’IA. »
— Nicolas Kaddeche, Directeur Technique et du canal Direct, Hiscox France
Voici les principaux constats :
- 59 % des PME ont subi une cyber-attaque en 12 mois.
- 33 % ont dû payer une amende après un incident.
- 27 % ont été victimes d’une attaque par ransomware.
- 94 % prévoient d’augmenter leurs investissements en cybersécurité et protection des données dans les 12 prochains mois.
- 60 % considèrent que l’ingénierie sociale via l’IA, les logiciels malveillants créés par l’IA et les attaques de phishing sont les principales menaces à venir, contre 56 % l’an dernier.
Ce rapport met en avant une mobilisation croissante des PME face aux risques cyber, avec des investissements massifs, une adaptation réglementaire et une attention particulière portée à l’impact humain. L’IA est perçue à la fois comme une opportunité et une menace, nécessitant une vigilance accrue et une solution d’assurance cyber adaptée.
Cliquez ici pour accéder au rapport cyber 2025 !
Retrouvez l'ensemble des publications sur L'Observatoire Hiscox