Crise sanitaire et accélération de la digitalisation

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Mélanie
Mélanie
Anais Maffeis

 

D'après Anaïs Maffeis, Head of TMT / Responsable de Marché Technologies, Médias & Télécoms 

A l’instar de nombreux secteurs d’activités les professionnels de l’informatique et du numérique subissent les conséquences économiques de la crise sanitaire de la Covid 19.

Notamment due à une clientèle qui fait face à des difficultés financières.

La crise actuelle devrait néanmoins leur permettre de tirer leur épingle du jeu en se révélant comme un accélérateur de la transition numérique des entreprises qui s’orientent massivement vers la digitalisation :

  • De leurs offres et services : services de livraison, click & collect, gestion des rendez-vous en ligne, création d’espaces clients, etc...
  • De leur communication vers la clientèle avec l’essor des webinars
  • De leurs modes de travail avec l’avènement du télétravail : outils de travail à distance (remote), applications de conférences téléphoniques / vidéoconférences, formations en ligne, etc.. Au-delà de la mise en place d’outils digitaux cette transformation passe surtout par une remise en question plus profonde de l’organisation et de la culture d’entreprise.

D’après une étude menée par l’éditeur américain AppDynamics le 27 mai dernier, parmi les organisations interrogées par des professionnels de l’IT:

  • 95% auraient changé leurs priorités technologiques axée en majorité sur l’expérience client en ligne
  • 66% affirment que la pandémie a révélé des faiblesses dans leur stratégie numérique, conduisant à un besoin urgent de faire adopter des initiatives qui faisaient autrefois partie de programmes de transformation numérique pluriannuels.
  • 74% rapportent que les projets de transformation numérique ont été signés en quelques semaines alors que cela aurait habituellement pris plusieurs mois.

Cette transition s’avère donc nécessaire pour leur permettre de s’adapter aux nouveaux usages de leur clientèle, d’optimiser leurs processus et d’innover : changer de business modèle pour perdurer et s’inscrire dans le long terme.

Selon une étude McKinsey

Les entreprises qui adoptent une stratégie digitale sont 3 fois plus rentables et croissent 4 fois plus vite que celles qui n’ont pas encore entamé un processus de digitalisation.

Infographie

 

La crise devrait donc aider à lever les freins encore existants et inciter les entreprises à sauter le pas pour se faire accompagner et former par des experts en la matière:

  • Conduite du changement et acculturation
  • Conseil en SI et Gestion de projet
  • Développement web
  • Services telecoms
  • Big data
  • Déploiement de l’Intelligence artificielle
  • Cyber sécurité

Dans ce contexte, il est d’autant plus important pour les professionnels de l’informatique de se prémunir contre les risques liés à l’exercice de leur activité professionnelle en souscrivant un contrat d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle adapté à leurs besoins.

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