Rapport sur le marché de l'Art en ligne 2023

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Avec une croissance de 6%, le marché de l’art en ligne atteint 10,8 milliards de dollars en 2022 

La fin de la période pandémique, exceptionnelle à maints égards, inaugure une nouvelle période d’incertitudes.
 

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  • Les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid ont eu pour effet d'augmenter la valeur du marché d'environ 5,4 milliards de dollars.
  • En 10 ans, le marché en ligne a crû de 575 %, passant de 1,6 milliards de dollars en 2012 à 10,8 en 2022
  • 30 % des acheteurs prévoient d'acheter moins en ligne au cours des 12 prochains mois du fait d’une baisse de revenus

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Paris, le 26 avril - La dixième édition du Rapport Hiscox sur le Marché de l’art en ligne montre que la pandémie a augmenté le niveau des ventes annuelles d’art en ligne de 5,4 milliards de dollars en 2022, multipliant ainsi par deux les ventes réalisées par rapport à ce qu’elles auraient été si la croissance du marché s’était poursuivie sur la trajectoire d’avant Covid. S’intéressant aux tendances et évolutions depuis 2012, le rapport 2023 constate que le marché de l’art en ligne a plus que quintuplé au cours de la décennie passée.

Retrouvant désormais un rythme de croissance plus lent et plus régulier, celui-ci se prépare à une période économique plus difficile : 30 % des collectionneurs prévoient de faire moins d'achats en ligne au cours des 12 prochains mois, en raison d'une baisse des revenus disponibles ; un peu plus d'un quart (26 %) des nouveaux acheteurs d'art ont déclaré qu'ils étaient susceptibles d'acheter de l'art en 2023, contre 57 % en 2022 ; et 18 % seulement des jeunes collectionneurs, contre 44 % en 2022.

« La pandémie de Covid-19 a été un catalyseur important, augmentant la valeur et la taille du marché dans un laps de temps court. Même si ce niveau de croissance retombe aujourd’hui, il a énormément bénéficié à l’art en ligne, contribuant à lever les principaux freins et les réticences des acheteurs. La confiance est là : ceux qui regardaient la vente en ligne avec méfiance sont devenus des utilisateurs réguliers des plateformes. Il est trop tôt pour dire avec certitude quel sera l’impact du ralentissement actuel, mais il est certain que le marché en ligne va demeurer un vecteur de ventes important à l’avenir », constate Julie Hugues, Responsable Marchés Art et Clientèle Privée d’Hiscox France.

Elle ajoute : « Si le marché de Art, comme le montre notre Rapport, se digitalise, l'art lui-même n'a pas encore pris à ce jour le tournant du digital. Passé l’engouement initial, notre étude confirme que les NFT n'ont finalement pas convaincu la plupart des collectionneurs et amateurs d’art, repoussant à plus tard une véritable révolution artistique liée au numérique. »

Les principaux enseignements : 

  • Les ventes en ligne augmentent encore en 2022, mais plus lentement – Les ventes sont estimées à 10,8 milliards de dollars, en hausse de 6 % par rapport à 2021, représentant 15,9% du total des ventes d'art[1]. Il y a 10 ans, le cumul des ventes en ligne était cinq fois plus faible, ne s’élevant qu’à 1,6 milliards de dollars.

  • La période Covid a représenté une accélération majeure – Les deux années de croissance accélérée ont augmenté la valeur du marché d'environ 5,4 milliards de dollars[2].

  • La confiance des acheteurs s'est durablement renforcée – 51 % des acheteurs d'œuvres d'art ont déclaré que leur confiance et leur intérêt pour l'achat d'œuvres d'art en ligne s'étaient accrus pendant la pandémie. En 2023, 78 % des collectionneurs d’art déclarent avoir acheté des œuvres en ligne contre 38 % seulement en 2013.

  • L'impact des incertitudes économiques est déjà visible – 30 % des acheteurs en ligne réduiront leurs achats d'œuvres d'art au cours de l'année à venir. Seuls 18 % des jeunes collectionneurs en ligne prévoient d'effectuer un achat au cours des 12 prochains mois, contre 44 % en 2022. Un quart seulement (26 %) des nouveaux acheteurs d'art ont déclaré qu'ils étaient susceptibles d'acheter des œuvres d'art au cours de l'année à venir, contre plus de la moitié (57 %) en 2022. La frénésie d'achat d'œuvres d'art en ligne semble s’être stabilisée en 2022. Il est probable à l’avenir que la croissance du marché en ligne reflète celle de l’ensemble du marché de l’art dont il fait désormais partie intégrante. 

  • Les ventes aux enchères en ligne retrouvent leur niveau de 2020 – Les ventes aux enchères en ligne chez Christie's, Sotheby's et Phillips ont baissé de 35 % (898 millions de dollars contre 1,32 milliard de dollars en 2021 et 938 millions en 2020). Mais davantage d'acheteurs d'art (44 %) ont déclaré avoir acheté en ligne auprès de galeries traditionnelles et de maisons de vente aux enchères au cours des 12 derniers mois, contre 35 % l'année précédente. En 10 ans, les ventes aux enchères en ligne de Christie’s ont bondi de 4,7 millions (2012) à 391 millions de dollars (2022).

  • Le marché anticipe un mouvement de consolidation de plus en plus probable – 71 % des plateformes en ligne interrogées ont déclaré qu'elles prévoyaient davantage de fusions et d'acquisitions au cours des 12 prochains mois, contre 64 % en 2021. Le coup de fouet donné par Covid a retardé la consolidation attendue du secteur en prolongeant la durée de vie de ceux qui étaient en difficulté. Le contexte économique actuel, le retrait des investisseurs et un accès limité au financement devraient contribuer à ce mouvement de consolidation. Près de deux tiers (65%) des plateformes d'art en ligne pensent que le marché va converger vers une situation avec une ou quelques plateformes en ligne mondiales.

  • Un intérêt en hausse pour la propriété fractionnée – Bien que 9 % seulement des acheteurs d'art aient investi dans la propriété fractionnée l'année dernière, 61 % d'entre eux ont déclaré qu'ils étaient susceptibles de le faire au cours des 12 prochains mois, et cette proportion passe à 78 % pour les jeunes collectionneurs.

  • Peu de préoccupations concernant l'empreinte carbone – 54 % des acheteurs d'art en ligne se disent peu ou pas du tout préoccupés par l'impact environnemental de l'achat d'œuvres d'art en ligne. Moins d'un tiers d'entre eux (32 %) ont déclaré qu'ils seraient prêts à payer un supplément pour acheter des œuvres d'art en ligne d'une manière plus durable.


[1] Cette part de marché de 15,9 % est calculée en mettant en perspective le montant estimé des ventes en ligne de 10,8 milliards de dollars avec le chiffre total des ventes d'art, de 67,8 milliards de dollars, figurant dans le rapport d'Art Basel UBS - Art Market Report 2023. 

[2] Estimations basées sur un taux de croissance prépandémique de 4 % sur trois ans.

 

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