Rapport Hiscox des véhicules de collection et collectionnables en France: 1ère édition

L’Observatoire des voitures de collection et collectionnables en France« Les collectionneurs de voitures sont unis par une passion commune pour le design, la mécanique automobiles, les modèles qui ont marqué des générations de petits et grands. Cependant, derrière ces similarités se révèlent des réalités diverses et des tendances structurantes. En tant qu’assureur engagé dans la préservation de ce patrimoine, nous avons voulu dresser un état des lieux de ce marché spécifique dynamique – très peu affecté par la crise sanitaire – de près d’un million de voitures de collection et collectionnables. Les collectionneurs ont la charge de conserver ce patrimoine d’exception et de la transmettre dans un état, le plus proche de leur état d’origine, aux générations de futurs passionnés qui en prendront soin à leur tour », déclare Julie Hugues, Responsable Marché Art et Clientèle Privée d’Hiscox France.

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Les principaux enseignements de l’étude :

  • La France compte près d'1 million de voitures de collection ou collectionnables de plus de 15 ans   Elles sont détenues en quasi-totalité (98 %) par des particuliers et représentent 5 % du parc automobile français.
  • Les "Trentes Glorieuses" du véhicule de collection – La majorité des voitures de collection datent des années 1980, suivies de près par les années 1970 puis 1960. Ces trois décennies représentent 72% du parc des voitures de collection en France. Les modèles antérieurs à 1950 sont beaucoup plus rares et ne représentent que 6% des voitures de collection. La majorité (60 %) des véhicules collectionnables date pour sa part des années 1990.
  • Le reflet d'une époque... de marques françaises  Les trois marques françaises historiques sont les plus prisées par les collectionneurs : Citroën est à la première place devant Renault, puis Peugeot. La marque aux chevrons se distingue particulièrement puisque les voitures de collection (42 720 voitures recensées) représentent 1,5 % du parc total de la marque, contre seulement 0,4 % pour Renault (27 842 voitures) et Peugeot (16 438 voitures). Suivent ensuite Volkswagen (14 973 voitures) et Ford (12 248).
  • Les voitures de l'enfance, objets de prédilection des collectionneurs – La mythique Citroën 2CV demeure la reine des modèles collectionnés avec plus de 23 136 exemplaires en circulation. Elle devance de loin la Coccinelle de Volkswagen (8 309 voitures) et la Renault R4 (la fameuse « 4L », 7 403 exemplaires). La Fiat 500 originelle (4 695 voitures) et la M.G. BGT (4141) complètent le Top 5, devant la Renault R5 (4 105) et la Peugeot 205 (3 588). Ce Top 5 est aussi celui des voitures les plus vendus en moyenne ces 5 dernières années.
  • Les modèles étrangers ont aussi la cote sur le marché   Ces 5 dernières années, les marques étrangères sont celles qui ont vu leurs ventes le plus progresser. Avec des ventes multipliées par 1,6 en 5 ans, la Porsche 911 – seule voiture collectionnable à être détenue à plusieurs milliers d’exemplaires (2 587) –, semble particulièrement attirer les collectionneurs. Elle comptabilise plus de 400 ventes rien que sur l’année 2020. A contrario, des modèles français ont vu leurs ventes diminuer sur la période, avec pour certains jusqu’à 40% de diminution. Les Peugeot 404 et Citroën Dyane et Visa ont enregistré les plus fortes baisses de vente en volume. En moyenne, 24 000 voitures de collection ont été vendus par an ces 5 dernières années, un nombre relativement stable sur la période.
  • 6 ans, c'est la durée moyenne de détention d'une voiture de collection par un même propriétaire, contre 16 ans pour les voitures collectionnables.  Seulement 46 % des voitures de collection sont détenues par un même propriétaire depuis 5 ans et plus, et à peine 13 % depuis plus de 10 ans. Les voitures de collection roulent peu (1 000 km par an en moyenne) et changent plus de mains que les voitures collectionnables, ce qui fait penser que ce marché est plus spéculatif.
  • Ne les oublions pas : 40% des véhicules de collection ne sont pas des voitures particulières   21 % sont des 2 (ou 3) roues et 18 % des véhicules lourds (camions, bus…). Mais on trouve aussi 3 % d’autres véhicules, par exemple des tracteurs !

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