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Deuxième partie du Rapport de l'Art en Ligne 2022
Les conclusions du rapport révèlent des signes croissants de convergence entre les marchés de l’art traditionnel et en ligne. Près de deux tiers des acheteurs d'art en ligne interrogés ont acheté de l’art ou des objets de collection via une plateforme numérique - une augmentation par rapport aux deux années précédentes - Tandis que plus de huit acheteurs d'art en ligne existants ont acheté des objets en ligne au cours des 12 derniers mois, contre 67% en 2020. Les ventes d’œuvres d’art en ligne ont bondi de 4,82 milliards $ en 2019 à environ 7,89 milliards $ en 2020, et selon les estimations, elles atteindraient 13,5 milliards $ en 20211. La majorité des acheteurs d'art en ligne (84%) estime désormais que le virage numérique du marché de l’art sera permanent (contre 51% en 2020) |
Télécharger la deuxième partie du rapport 2021
Parmi les principales conclusions de l’étude :
Tendances d'achat de NFT :
- La ruée vers les NFT, une ruée vers l'or : Les NFT (non fungible tokens) poursuivent leur irruption dans le monde de l’art : plus d'un quart des acheteurs d'art (27%) se disent enclins à investir dans un NFT en 2022, contre 19 % disant avoir déjà acheté un NFT (22 % des hommes, 16 % des femmes). Pour 82% des acheteurs de NFT, il s'agit avant tout d’une question de placement plutôt que d'un intérêt pour l’art et 95% des acheteurs ayant dépensé 25 000 $ en NFT au cours des 12 derniers mois ont mentionné le retour sur investissement comme raison n°1 de leur achat.
Les femmes seraient plus sensibles à la dimension artistique des NFT : elles ne sont que 67 % à avoir réalisé un achat dans une optique d'investissement, et 76% déclarent que leur achat est motivé par leur passion pour l’art. - Les acheteurs tâtent le terrain : Parmi les acheteurs d'art qui ont acheté des NFT au cours des 12 derniers mois, 35% ont acheté des NFT pour une valeur totale de moins de 1 000 $ et 37% ont dépensé jusqu’à 5 000 $ en NFT. Ceux qui ont acheté pour plus de 5 000 $ de NFT ne représentent que 15%.
Tendances d’achat d’art en ligne :
- Habitudes d’achat, un virage définitif : En 2020, une petite majorité (51 %) des acheteurs d'art t pensaient que l'évolution de leurs habitudes d'achat d'art serait durable. 18 mois plus tard, ils sont 84% des acheteurs d'art à considérer que le virage numérique du marché de l’art sera permanent.
- Les maisons de ventes aux enchères constatent une forte croissance des ventes en ligne : Heritage Auctions a déclaré 903 millions $ de chiffre d'affaires en ligne en 2021, en hausse de 79% par rapport à 2020. Pour sa part, Phillips a connu une croissance de 70% de ses ventes aux enchères exclusivement en ligne, tandis que Christie’s a affiché une croissance de 41% de ses ventes en ligne en 2021. Les ventes exclusivement en ligne de Sotheby’s ont progressé de 22% en 2021 après une croissance phénoménale en 2020 (824%). Fort de cette performance record il y a deux ans, Sotheby’s représente à lui seul 65,8% des ventes en ligne réalisées par les trois maisons de ventes aux enchères l’an dernier.
Au total, le marché de l'art en ligne a connu une croissance de 72 % au premier semestre 2021, après une année 2020 en croissance de 64 %, permettant d’estimer à 13,5 milliards de dollars l’ensemble des ventes en ligne sur l’année passée (Rapport Hiscox 2021, 1ère partie). - Hausse de la confiance des acheteurs : Plus de la moitié des acheteurs d'art en ligne interrogés en 2022 (53%) ont indiqué que la pandémie et le virage en ligne du marché de l'art avaient augmenté leur confiance dans l’achat d'art et d’objets de collection en ligne, contre 42% en 2020.
- Une nouvelle génération d'acheteurs d'art : Trois jeunes collectionneurs sur dix (31%) ont acheté leur première œuvre d'art en ligne, contre 14% en 2020. Près de la moitié (47%) des nouveaux acheteurs d'art (ceux qui ont commencé à acheter de l’art il y a moins de trois ans) ont réalisé leur premier achat en ligne ; ce chiffre était de 30% en 2020. Le marché de l’art en ligne est devenu une porte d’entrée dans le monde de l'art pour les nouveaux acheteurs d'art, nombre d’entre eux n’ayant jamais mis les pieds dans une galerie ou une maison de vente aux enchères.
- L’émergence de nouvelles formes d'art : Sur l’ensemble des acheteurs d'art interrogés, 41% ont répondu qu’ils avaient acheté des nouvelles formes d'art en 2021, contre 17% en 2020. Cette tendance va de pair avec la croissance rapide des nouvelles formes d'art vendues sous forme de NFT.
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