L'impact de la COVID-19 sur les cyber-risques dans le monde en 2021

24 février 2021

L'impact de la pandémie de COVID-19 s’est fait ressentir par un nombre accru de victimes d’emails de phishing au mois de mars. Néanmoins, elle a également eu pour effet d’accentuer la sensibilisation aux cyber-risques des consommateurs et des entreprises.

Depuis fin 2019, nous constatons une évolution des ransomware vers la divulgation (doxing) ou la publication de données volées ce qui signifie que les attaques par ransomware constituent désormais des failles de données. 

Les causes principales des ransomware traitées en justice, se sont multipliées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni en raison de :

1. La prolifération des failles de données, principalement dues aux piratages de comptes de messagerie électronique professionnelle

2. Des ransomware/divulgations de données.

3. Des ports RDP (remote desktop protocol) ouverts

4. De l'absence de correctifs

5. Des vulnérabilités des réseaux privés virtuels (VPN)

Les ports RDP (remote desktop protocol) ouverts, l'absence de correctifs et les vulnérabilités des réseaux privés virtuels (VPN) ont représenté les causes principales des ransomware en 2020.

Télécharger notre infographie

Alors que faire ?

Le grand enseignement de 2020 est qu’il est primordial que les entreprises prennent la cybersécurité au sérieux. Certaines menaces vont perdurer et les entreprises de toutes tailles doivent se protéger, rester vigilantes et renforcer leur résilience.

Faites bénéficier à vos clients de :

Découvrez nos brochures :

Pour en savoir plus sur les risques informatiques, rendez-vous sur notre centre de documentation CyberClear en cliquant ici 

Retrouvez la documentation de tous nos produits ici 

Vous souhaitez nous contacter ?

Contactez l'accueil

Par téléphone : 01 53 21 82 82

Par email : [email protected]

Service MyHiscox

Par téléphone : 05 56 67 71 73

Par email : [email protected]

Espace MyHiscox