Assurance habitation

En cas d'inoccupation de vos locaux

Mesures de protection et de prévention : Locaux professionnels inoccupés

 

Dans le contexte actuel de la crise du COVID-19, du fait des mesures prises par le gouvernement, beaucoup de locaux professionnels sont en ce moment inoccupés, ce qui les rend tout particulièrement vulnérables aux risques d’incendie, de dégât des eaux, de vol et de vandalisme. Hiscox a à cœur d’accompagner ses client dans cette crise, mais il est essentiel que chacun mette en place autant de mesures de protection que possible pour limiter ces risques et l’impact d’éventuels sinistres.

Nous vous recommandons de mettre le système de chauffage de vos locaux en mode hors gel (4°C), et de couper les arrivées d’eau, pour éviter d’éventuels dégâts des eaux dont vous ne pourriez prendre connaissance qu’à la fin de la période de confinement. De même, coupez les arrivées de gaz chaque fois que cela vous est possible.
De manière générale, ne maintenez en tension que les appareils et équipements absolument indispensables pour raisons de sécurité (comme les centrales d’alarme, par exemple) compte tenu du fait que vos locaux sont actuellement inoccupés. Souvenez-vous que les incidents électriques sont la première cause d’incendie en France. Dans ce contexte, il convient d’interrompre les travaux éventuellement menés dans vos locaux, en particulier les travaux par points chauds, jusqu’à la fin de la période de confinement.
Enfin, en matière de protection incendie, assurez-vous que tous les dispositifs de détection et d’extinction (sirènes, sprinklers, mousse, détecteurs de chaleur etc.) installés fonctionnent correctement en votre absence, et que vos vérifications annuelles ont bien été effectuées. Le cas échéant, en cas de défaut technique, n’hésitez pas à prendre contact avec vos différents installateurs afin de vérifier si une maintenance technique sur site est possible.

Les bâtiments inoccupés sont plus exposés aux risques de vol et de vandalisme. Afin de prévenir un sinistre, ou d’en faciliter la détection, il est indispensable de maintenir les prestations de surveillance de vos locaux qui étaient déjà en cours avant la période de confinement. Si vos locaux ne sont pas gardiennés ou surveillés en temps normal, nous vous conseillons de vous rapprocher si possible d’une société de sécurité, afin de mettre des mesures en place au moins pendant la période de confinement (rondes régulières, par exemple).
Lorsque vos locaux sont équipés d’une alarme anti-intrusion ou d’un système de détection d’approche, vérifiez que ces dispositifs sont bien en fonction, et qu’ils reportent bien à votre PC sécurité ou bien à la société de télésurveillance auxquels ils sont rattachés. De plus, n’hésitez pas à revoir votre contrat de prestation pour connaître les dispositifs en cas de vols ou d’intrusions et plus particulièrement, si l’envoi d’un agent de sécurité sur site est assuré. Nous vous encourageons aussi à contacter votre installateur en cas de défaut technique afin de vérifier si une maintenance technique sur site est possible.
Enfin, assurez-vous également que toutes les portes et fenêtres sont correctement fermées, et que les volets et grilles sont bien baissés, au rez-de-chaussée comme en étage.

Vos données sont en ce moment plus que jamais nécessaires à la poursuite de votre activité. Nous vous recommandons, par principe, de toujours conserver une sauvegarde, au moins pour vos données critiques, en-dehors de vos locaux et débranchée de votre système d’information, afin de vous assurer qu’en cas de problème vous pourrez continuer à y accéder.
Cette sauvegarde doit idéalement être quotidienne et au minimum hebdomadaire. N’oubliez pas de tester régulièrement la procédure de sauvegarde pour vous assurer qu’elle fonctionne. Enfin, n’hésitez pas à recourir aux services d’un hébergeur, qui pourra s’appuyer sur son infrastructure pour vous assister.

Si vous détenez des espèces et valeurs dans vos locaux professionnels, veillez à ce qu’elles soit enfermées dans un coffre-fort adapté. A défaut, nous vous conseillons de les ranger dans une caisse dédiée placée dans une armoire fermée à clé que vous conservez en lieu sûr.
En tout état de cause, vérifiez qu'on ne peut pas les voir depuis l'extérieur des locaux.

Lorsque vous entreposez des marchandises ou des matières premières dans vos locaux, nous vous recommandons de vous assurer :

  • Du bon état général et du rangement du local de stockage,
  • Que toutes les marchandises et matières premières sont correctement stockées en fonction de leur nature (exemple : aucun produit à même le sol, marchandises / matières premières devant être sous température dirigée dûment stockées en meubles frigorifiques ou chambres froides, ou en salle sous température contrôlée),
  • Que tous les moyens de protection anti-intrusion sont actifs,
  • Que les systèmes de détection et d’extinction d’incendie sont en bon état de fonctionnement.
  • Un certain nombre d’entreprises (dont les sociétés de maintenance d’alarmes, les entreprises de sécurité et les plombiers) continuent de fonctionner malgré la situation de confinement, et pourront vous assister, sur place ou à distance selon les cas, pour procéder à la remise en service de votre système ou à la réparation de vos équipements.

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