Comment choisir le bon consultant indépendant

Comment choisir le bon consultant indépendant ?

Publié le 12/05/2021 09:00 | Mis à jour le 27/03/2023 16:22 | 5 min de lecture

L’avènement du digital a bouleversé les modèles d’affaires traditionnels en faisant émerger des business modèles innovants autour des pratiques d’économie collaborative. Le métier de freelance, prend une place importante dans l’économie, et se développe même plus vite que les emplois salariés. Notre partenaire Expanders, plateforme intelligente qui trouve pour vous les meilleurs experts, partage avec vous les clés pour trouver le bon consultant indépendant.

Une « nouvelle économie » se démocratise et atteint une ampleur significative. Parmi les moteurs de développement de ce phénomène, on retrouve pèle-mêle les tendances socioculturelles actuelles, telles que les logiques de « pair à pair » qui ont trouvé leur accélérateur avec la « révolution digitale » ou l’économie collaborative. Mais également la croissance fulgurante de l’auto-entrepreneuriat pour répondre au besoin grandissant d’indépendance et d’autonomie de la génération Z. On peut dire qu’on assiste à une révolution du monde du travail.

En parallèle, un nombre croissant d’entreprises, tous secteurs confondus, fait face à des pénuries de profils qualifiés. Pour éviter toute incidence sur leur activité, et leur chiffre d’affaires, celles-ci se tournent de plus en plus vers des consultants indépendants (+15 % d’externalisation en 2018).

Dans la jungle des consultants indépendants, où et comment choisir le meilleur ?

La France compte 900 000 travailleurs indépendants, que les entreprises n’hésitent plus à aller chercher pour enrichir leurs compétences tout en ayant la flexibilité dont elles ont besoin. Pour autant, ces free-lance n’étant plus employés par un cabinet à l’image rassurante, la question de la qualité et des garanties devient centrale. Comment, en effet, s’y retrouver parmi tous Les profils ? Que vous recrutiez vos consultants indépendants « en direct » ou à travers une plateforme, quels sont les critères à considérer pour faire la meilleure sélection !

Certaines plateformes de mise en relation offrent des garanties de qualité qui peuvent être intéressantes pour l’entreprise, tout en gardant un prix compétitif. Les consultants présents sur ces plateformes sont souvent évalués, notés et leur réputation est établie !

Comment clarifier vos besoins ? Comment structurer vos objectifs ?

S’agit-il d’externaliser une fonction pendant plusieurs mois, de renforcer une équipe pour un projet spécifique ou juste le temps de recruter un poste permanent ? Avez-vous besoin d’un expert ou d’un « couteau suisse », une solide expérience dans votre secteur est-elle indispensable ? Votre besoin est-il ponctuel pour éclairer une prise de décision importante ? Quelle est l’expertise indispensable dont vous avez besoin ?

Nous vous recommandons de vous poser toutes les questions afin de structurer votre besoin d’accompagnement en amont !

Le consultant indépendant a-t-il la bonne expertise ?

Le premier critère de sélection de votre consultant indépendant doit bien entendu concerner la maîtrise technique du sujet dont dispose le consultant.

Prenez le temps de valider ses références. Pour cela, demandez-lui quelle est la précédente mission qu’il a réalisée et qui se rapproche le plus de votre brief. Si nécessaire, n’hésitez pas à lui demander les coordonnées d’un de ses précédents clients, dont la mission correspond à celle que vous envisagez de lui confier.

N’oubliez pas que les ressources externes peuvent également être d’importants vecteurs de changement au sein des organisations : autant recruter ceux qui pourront se positionner en partenaires stratégiques sur votre projet, et non en simples exécutants.

L’expert sélectionné, a-t-il été recommandé ?

L’étape précédente peut être écourtée dès lors que cet expert vous a été recommandé.
En effet, la prescription vous donne des garanties, et vous rassure sur :

  • L’authenticité de son expertise,

  • Les réussites probantes qu’il a à son actif,

  • La véracité de ses dires.

C’est, dans le domaine du conseil, un moyen sûr de ne pas se tromper dans le choix d’un expert. Toutefois, soyez vigilants à l’effet « Réseau amical pour rendre service à un ami-consultant » qui pourrait parfois vous recommander un consultant, qui ne correspondrait pas à vos critères !

L’expert technique, a-t-il le savoir-être indispensable à votre culture ?

Pour déterminer si le savoir-être de l’expert que vous avez choisi est en adéquation avec la culture de votre entreprise, basez-vous sur votre ressenti :

  • Avez-vous un bon contact ?

  • Pensez-vous qu’il s’entendra avec votre équipe ?

  • Peut-il répondre aux attentes de vos clients ?

Pour vous en assurer, ne sautez pas l’étape de l’entretien téléphonique ou de la rencontre de visu, son relationnel et sa capacité d’interaction avec vous peuvent être décisifs. Un expert qui néglige cet aspect peut potentiellement rater des informations cruciales pour la réussite de la mission.

Sélectionner le bon consultant, avec la bonne expertise et la personnalité adéquate, est fondamental pour la réussite d’un projet. Il est important qu’il soit expérimenté et capable de se challenger et de s’adapter quel que soit le contexte ou le secteur d’activité. Faites-vous accompagner dans ce recrutement, car en la matière, déléguer vaut mieux que de se tromper !

C’est la mission chez Expanders en tant que plateforme intelligente, elle trouve pour vous les meilleurs experts. Plus besoin pour les clients de parcourir une liste interminable de profils, Expanders trouve au sein d’une communauté d’experts, de cadres dirigeants, top executives, expérimentés et indépendants le profil qui vous aidera à surmonter vos challenges en France et à l’international, à des prix défiants toute concurrence !