Portrait d’entrepreneur : Rachida Bouaiss – Gérante chez Brainergy

Frédéric m’a simplement dit de « prendre une assurance RC Pro chez Hiscox, ce sont des spécialistes des métiers du conseil, leurs contrats sont hyper adaptés à nos metiers »

Qu’est-ce qui fait l’unicité de Brainergy ?

Initialement, Brainergy s’est développé avec une activité très classique de conseil et d’études en marketing / communication avec une spécialité sur les approches qualitatives et créatives.

Nous proposons aussi depuis 2014 du conseil en management et en direction de projet, principalement sur du digital, la spécialité de mon associé, Frédéric Douchet.

Brainergy a maintenant presque 6 ans. Nous sommes 2 et parvenus à un rythme de croisière. Nous avons construit un petit portefeuille de clients fidèles et récurrents.

Ce qui nous distingue c’est la maîtrise des techniques et méthodes utilisées pour mener à bien nos missions d’études et de conseil. C’est également la personnalité de mon associé et la mienne qui fait notre unicité. Le relationnel est très important avec nos clients. Nous utilisons des méthodes à la portée de tous, ce qui nous permet de faire la différence et de continuer à satisfaire nos clients..

Nous sommes un peu comme des petits artisans, très spécialisés, très pointus, utilisant les mêmes outils que tous les acteurs du marché mais avec une manière de tailler les choses très précisément, très finement pour épouser vraiment les problématiques de nos clients et y apporter des réponses adaptées, vraiment spécifiques.

« Pour moi, entreprendre, c’est construire, on parle d’ailleurs d’entrepreneur dans le bâtiment quand on fait venir une entreprise pour mener un ensemble de travaux »

Comment vous est venue l’idée de Brainergy ?

Brainergy s’est imposé à moi alors que je suivais une formation continue à l’ESCP Europe. J’avais entrepris ce programme de formation sur 1 an et demi en parallèle à mon emploi de l’époque. Cela me permettait de gagner en connaissance sur les différentes branches du marketing plus opérationnel, qui constituait le quotidien de mes clients.

Grâce aux rencontres occasionnées par l’ESCP, à mon savoir-faire dans le domaine de la connaissance client et de la « recherche marketing » appliquée aux problématiques opérationnelles des entreprises, j’ai eu envie de me lancer. Cela me permettait de me sentir libre de proposer les approches les plus justes et adaptées aux préoccupations des clients, sans avoir à me soucier des objectifs de rentabilité ou de productivité, comme peuvent l’être les instituts d’étude. 

Finalement,  pour moi entreprendre, c’est construire, on parle d’ailleurs d’entrepreneur dans le bâtiment quand on fait venir une entreprise pour mener un ensemble de travaux… Cette métaphore est importante pour moi et je l’utilise souvent avec les clients, les salariés, les partenaires. Il faut construire dans une logique de pérennité, même si on ne fait qu’une mission oneshot, le client doit pouvoir compter sur la solidité de ce qu’on lui apporte. On m’a souvent dit – dans les moments un peu durs ou de doute – qu’il ne faut attendre aucune gratitude ou reconnaissance de tout ce que l’on fait pour les autres. Je pense que c’est très important d’avoir cela en tête. Faire ce qu’on a à faire, être à la hauteur de la confiance qu’on nous accorde et savoir se départir du symbolique, de la reconnaissance tonitruante, savoir qu’il y a des hauts, des bas, des minutes de gloire et de grands moments plus amers. C’est très important pour garder la tête froide et avoir une vision long terme qui aide à gérer les évènements du quotidien.

Quels défis avez-vous en tête pour développer votre entreprise ?

Je suis très admirative des gens qui ont du talent pour développer, prospecter, aller à la conquête de clients ou de nouveaux marchés. J’avoue que je n’ai jamais pris mon téléphone pour prospecter qui que ce soit, tout s’est développé par réseau et recommandations. C’est très confortable mais s’il y a bien un challenge du côté de Brainergy, ce serait le développement commercial. Le défi est donc de poursuivre notre développement dans cette logique, sans perdre en exigence tout en étant en capacité de recruter pour faire face aux demandes croissantes de nos clients.

Proposer des conseils et des études ne peut-il pas représenter des risques importants ?

Sur les métiers du conseil ou des études, la notion de risques, c’est un peu flou. C’est très subjectif finalement quand bien même nous avons recours à des process, des méthodes, au final on travaille de la « matière humaine » et du coup on peut avoir du mal à se sentir en risque. Cela pourrait être un terrain d’études qui ne se passe pas comme on l’avait prévu, des délais qu’on arrive pas à tenir de ce fait, car les participants sont durs à trouver. Cela pourrait aussi être une recommandation qui ne convient pas au client.

L’assurance RC que j’ai souscrite chez Hiscox, me couvre si le client n’est pas satisfait d’une prestation. Hiscox m’a été recommandé lorsque nous avons créé Brainergy par mon associé Frédéric. Je n’avais jamais entendu parlé de cette compagnie, mais Frédéric m’a simplement dit de « prendre une assurance RC Pro chez Hiscox, ce sont des spécialistes des métiers du conseil, leurs contrats sont hyper adaptés à nos métiers ». Autre point qui m’a convaincue, la souscription en ligne, rapide, juste en décrivant bien sa situation et avec toutes les infos utiles pour confirmer son choix. C’est un plus énorme quand on monte sa structure, qu’on est seul, qu’on a beaucoup à faire et que l’administratif occupe une part importante des formalités. Avoir un expert pour l’assurance qui connait votre métier et qui vous simplifie la vie pour prendre un contrat, c’est un vrai plus.

Depuis, je n’ai pas eu de problèmes avec les clients, donc je n’ai pas eu à contacter Hiscox. Je sais juste que tout est dématérialisé et que je reçois tous les documents utiles par email chaque année, je suis en prélèvement automatique ce qui facilite aussi la gestion. Lorsque je n’arrive pas à retrouver le mail pour l’attestation ou l’appel à cotisation, je fais la demande par email et je reçois les éléments demandés dans les 10 à 15 minutes. C’est totalement fluide, sans contrainte, et je vois là une grande réactivité des services de Hiscox. Je me dis que le jour J, face à un problème, ce sera la même chose. Donc cela me rassure sur mon choix.

Témoignage réalisé le 14.03.2017

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