Read the rest of the post ' Rapport Hiscox 2022 sur la gestion des cyber-risques : RANSOMWARE – ACTUALISATION '
Retrouvez la troisième partie de notre rapport sur le marché de l'art en ligne 2020
28 avril 2021Boom ou bulle : le récent succès du marché de l'Art en ligne est-il durable ?
Selon la troisième partie du rapport Hiscox sur le marché de l’Art en ligne, l’optimisation du parcours de l’acheteur encouragerait la digitalisation pérenne du marché de l’Art.
|
Basée sur une enquête réalisée auprès de 70 plateformes d’Art en ligne, la troisième partie |
Parmi les principales conclusions de l’étude :
- La méfiance des acheteurs reste un frein important :
Les inquiétudes les plus évoquées par les collectionneurs d’Art pour franchir le pas de la vente en ligne sont : l’impossibilité d’inspecter physiquement les œuvres (75%), le véritable état de l’objet (67%) et la difficulté d’établir la qualité des œuvres. - Les avis clients, meilleur atout pour les professionnels de l’Art en ligne ?
62% des nouveaux acheteurs d'Art et 61% des acheteurs d'Art millenials indiquent que les critiques et avis des clients les encourageraient à réaliser un achat. Or, seules 37% des plateformes d'Art en ligne proposent aujourd’hui cette fonctionnalité. - Une attente de contact humain :
70% des nouveaux acheteurs d'Art et 66% des acheteurs millenials déclarent qu’ils achèteraient davantage en ligne s’ils avaient la possibilité de parler à un conseiller. À ce jour, seulement 27% des plateformes ont développé des modules de discussion en direct. - Repenser les salles d’exposition virtuelles :
83% des plateformes d'Art en ligne utilisent des images hautes-résolutions, et autres outils de visualisation pour exposer leurs œuvres. Moins nombreuses sont celles à expérimenter la réalité étendue, la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour une expérience client plus réaliste. - Plus de transparence sur les prix et l’évaluation des œuvres :
82% des nouveaux acheteurs répondent que les outils de tarification et d’évaluation renforcent leur confiance vis-à-vis des achats en ligne. 93% des plateformes d'Art en ligne interrogées, proposent un catalogue clair des prix des œuvres. Seules 27% de ces plateformes, en majeure partie les sites de ventes aux enchères, mettent à disposition des outils d'information détaillés sur les prix (comme les prix antérieurs ou les rendements récents).
![]() |
|
« L'appétit pour l'achat d'œuvre d'Art en ligne a considérablement augmenté en 2020. En 1 an seulement, la vente en ligne est passée d'une niche à la nouvelle normalité, mais cette révolution numérique a été provoquée par une pandémie mondiale et la question de sa pérennité reste encore hypothétique tandis que l’ensemble du monde de l'Art s’apprête à rouvrir ses portes pour accueillir un public impatient. Les enjeux de confiance, d'authenticité, de transparence et de logistique seront les clefs d’un succès plus durable pour l’Art en ligne »
- Julie Hugues, Responsable Marché de l’Art et Clientèle Privée chez Hiscox France