Retrouvez la troisième partie de notre rapport sur le marché de l'art en ligne 2020

28 avril 2021

Boom ou bulle : le récent succès du marché de l'Art en ligne est-il durable ?
Selon la troisième partie du rapport Hiscox sur le marché de l’Art en ligne, l’optimisation du parcours de l’acheteur encouragerait la digitalisation pérenne du marché de l’Art. 

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Basée sur une enquête réalisée auprès de 70 plateformes d’Art en ligne, la troisième partie
du rapport Hiscox Online Art Trade 2020 s’intéresse à la satisfaction des acheteurs et à l’optimisation des parcours d’achat en ligne. Confiance envers les vendeurs, risques liés aux objets d’Art (authenticité, état...) ou aux transactions financières, évaluation et transparence sur les prix... : 5 étapes clés sont analysées pour identifier les freins et les leviers permettant d’installer la croissance du marché de l’Art en ligne de manière durable.

Parmi les principales conclusions de l’étude :

  • La méfiance des acheteurs reste un frein important :
    Les inquiétudes les plus évoquées par les collectionneurs d’Art pour franchir le pas de la vente en ligne sont : l’impossibilité d’inspecter physiquement les œuvres (75%), le véritable état de l’objet (67%) et la difficulté d’établir la qualité des œuvres.
  • Les avis clients, meilleur atout pour les professionnels de l’Art en ligne ?
    62% des nouveaux acheteurs d'Art et 61% des acheteurs d'Art millenials indiquent que les critiques et avis des clients les encourageraient à réaliser un achat. Or, seules 37% des plateformes d'Art en ligne proposent aujourd’hui cette fonctionnalité. 
  • Une attente de contact humain :
    70% des nouveaux acheteurs d'Art et 66% des acheteurs millenials déclarent qu’ils achèteraient davantage en ligne s’ils avaient la possibilité de parler à un conseiller. À ce jour, seulement 27% des plateformes ont développé des modules de discussion en direct.
  • Repenser les salles d’exposition virtuelles :
    83% des plateformes d'Art en ligne utilisent des images hautes-résolutions, et autres outils de visualisation pour exposer leurs œuvres. Moins nombreuses sont celles à expérimenter la réalité étendue, la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour une expérience client  plus réaliste.  
  • Plus de transparence sur les prix et l’évaluation des œuvres :
    82% des nouveaux acheteurs répondent que les outils de tarification et d’évaluation renforcent leur confiance vis-à-vis des achats en ligne. 93% des plateformes d'Art en ligne interrogées, proposent un catalogue clair des prix des œuvres. Seules 27% de ces plateformes, en majeure partie les sites de ventes aux enchères, mettent à disposition des outils d'information détaillés sur les prix (comme les prix antérieurs ou les rendements récents).
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Télécharger la troisième partie du rapport 2020
 
Télécharger la deuxième partie du rapport 2020

 

Télécharger la première partie du rapport 2020

« L'appétit pour l'achat d'œuvre d'Art en ligne a considérablement augmenté en 2020. En 1 an seulement, la vente en ligne est passée d'une niche à la nouvelle normalité, mais cette révolution numérique a été provoquée par une pandémie mondiale et la question de sa pérennité reste encore hypothétique tandis que l’ensemble du monde de l'Art s’apprête à rouvrir ses portes pour accueillir un public impatient. Les enjeux de confiance, d'authenticité, de transparence et de logistique seront les clefs d’un succès plus durable pour l’Art en ligne »
- Julie Hugues, Responsable Marché de l’Art et Clientèle Privée chez Hiscox France

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