Retrouvez la troisième partie de notre rapport sur le marché de l'art en ligne 2020

28 avril 2021

Boom ou bulle : le récent succès du marché de l'Art en ligne est-il durable ?
Selon la troisième partie du rapport Hiscox sur le marché de l’Art en ligne, l’optimisation du parcours de l’acheteur encouragerait la digitalisation pérenne du marché de l’Art. 

Deuxième partie de notre rapport sur le marché de l'art en ligne 2020

Basée sur une enquête réalisée auprès de 70 plateformes d’Art en ligne, la troisième partie
du rapport Hiscox Online Art Trade 2020 s’intéresse à la satisfaction des acheteurs et à l’optimisation des parcours d’achat en ligne. Confiance envers les vendeurs, risques liés aux objets d’Art (authenticité, état...) ou aux transactions financières, évaluation et transparence sur les prix... : 5 étapes clés sont analysées pour identifier les freins et les leviers permettant d’installer la croissance du marché de l’Art en ligne de manière durable.

Parmi les principales conclusions de l’étude :

  • La méfiance des acheteurs reste un frein important :
    Les inquiétudes les plus évoquées par les collectionneurs d’Art pour franchir le pas de la vente en ligne sont : l’impossibilité d’inspecter physiquement les œuvres (75%), le véritable état de l’objet (67%) et la difficulté d’établir la qualité des œuvres.
  • Les avis clients, meilleur atout pour les professionnels de l’Art en ligne ?
    62% des nouveaux acheteurs d'Art et 61% des acheteurs d'Art millenials indiquent que les critiques et avis des clients les encourageraient à réaliser un achat. Or, seules 37% des plateformes d'Art en ligne proposent aujourd’hui cette fonctionnalité. 
  • Une attente de contact humain :
    70% des nouveaux acheteurs d'Art et 66% des acheteurs millenials déclarent qu’ils achèteraient davantage en ligne s’ils avaient la possibilité de parler à un conseiller. À ce jour, seulement 27% des plateformes ont développé des modules de discussion en direct.
  • Repenser les salles d’exposition virtuelles :
    83% des plateformes d'Art en ligne utilisent des images hautes-résolutions, et autres outils de visualisation pour exposer leurs œuvres. Moins nombreuses sont celles à expérimenter la réalité étendue, la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour une expérience client  plus réaliste.  
  • Plus de transparence sur les prix et l’évaluation des œuvres :
    82% des nouveaux acheteurs répondent que les outils de tarification et d’évaluation renforcent leur confiance vis-à-vis des achats en ligne. 93% des plateformes d'Art en ligne interrogées, proposent un catalogue clair des prix des œuvres. Seules 27% de ces plateformes, en majeure partie les sites de ventes aux enchères, mettent à disposition des outils d'information détaillés sur les prix (comme les prix antérieurs ou les rendements récents).
OATR 2021
Télécharger la troisième partie du rapport 2020
 
Télécharger la deuxième partie du rapport 2020

 

Télécharger la première partie du rapport 2020

« L'appétit pour l'achat d'œuvre d'Art en ligne a considérablement augmenté en 2020. En 1 an seulement, la vente en ligne est passée d'une niche à la nouvelle normalité, mais cette révolution numérique a été provoquée par une pandémie mondiale et la question de sa pérennité reste encore hypothétique tandis que l’ensemble du monde de l'Art s’apprête à rouvrir ses portes pour accueillir un public impatient. Les enjeux de confiance, d'authenticité, de transparence et de logistique seront les clefs d’un succès plus durable pour l’Art en ligne »
- Julie Hugues, Responsable Marché de l’Art et Clientèle Privée chez Hiscox France

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