Rapport du marché de l'art en ligne 2019

18 juin 2018

Hiscox vous dévoile l’édition 2019 de son rapport sur le marché de l’art en ligne.

Devenue incontournable, cette étude est un véritable outil pour comprendre les dynamiques actuelles de ce marché.

Les ventes d’œuvres d’art en ligne ont progressé de 9,8 % en 2018, pour atteindre 4,64 milliards de dollars, malgré un ralentissement de cette croissance pour la 3ème année consécutive.
Si le marché de l’art en ligne a bénéficié du boom du marché de l’art de ces dernières années, les incertitudes géopolitiques et économiques pourraient éprouver la résistance des acheteurs en ligne en 2019. Pour autant, s’il suit la tendance actuelle, le marché de l’art en ligne pourrait atteindre près de 9,32 milliards de dollars d’ici cinq ans.

Les grands enseignements 2019 :

  • Bien que 77 % des plateformes en ligne interrogées restent optimistes pour les 12 mois à venir, il s’agit d’une baisse significative par rapport à 2018 (96 %).
  • 71 % des plateformes en ligne ont indiqué attendre plus de consolidation au cours des 12 mois à venir.
  • 55 % des acheteurs d’œuvres d’art en ligne interrogés se déclarent susceptibles d’acheter plus au cours des 12 prochains mois (52 % en 2018).
  • Instagram reste le réseau social favori des amateurs d’art, 65 % d’entre eux le choisissent comme réseau social principal pour tout ce qui est lié à l’art (63 % en 2018).
  • 29 % des acheteurs d’œuvres d’art appartenant à la Génération Y préfèrent les acheter en ligne plutôt que dans un lieu physique (14 % en 2018).
  • Les personnes appartenant à la Génération Y sont plus nombreuses à avoir acheté une œuvre d’art en ligne ces 12 derniers mois, et 79 % indiquent qu’ils ont acheté plusieurs fois (64 % en 2018).
  • Dans le même temps, 23 % d’entre eux indiquent qu’ils n’avaient jamais acheté d’œuvres d’art dans une galerie, aux enchères ou lors d’une exposition avant d’acheter pour la première fois en ligne (18 % en 2018).
  • Le suivi de la provenance et le registre des titres de propriété sont les 2 cas les plus pertinents d’utilisation de la blockchain sur le marché de l’art.
  • 51 % des acheteurs de moins de 30 ans interrogés ont indiqué qu’ils voyaient la propriété fractionnée comme une forme d’investissement.

 

Télécharger la 7ème édition du rapport du marché de l'art en ligne Hiscox.

Télécharger le communiqué de presse de lancement.

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