NOUVEAU : retrouvez la deuxième partie de notre rapport sur le marché de l'art en ligne 2020

11 décembre 2020
By:
Mélanie
Mélanie

Covid-19 : le marché de l'art en ligne stimulé par la pandémie.

 

Hiscox, assureur spécialiste, publie, aujourd’hui, la seconde partie de son étude annuelle sur le marché de l'Art en ligne.

Consacré aux comportements des acheteurs et collectionneurs, le rapport constate une croissance significative de l'activité depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Recherches sur internet et sur les réseaux sociaux, achats et ventes sur les plateformes, prix moyen : tous les indicateurs apparaissent en forte hausse sur la période par rapport à 2019.

Basée sur les réponses d’acheteurs d'Art du monde entier (Amérique du Nord, Europe, Asie, Amérique Latine, Moyen-Orient et Afrique) interrogés par ArtTactic en septembre 2020, cette enquête a pour objectif d'examiner l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’achat d'Art en ligne, pendant la période comprise entre mars et septembre 2020.

Elle vient étayer les conclusionsdu 1er volet réalisé auprès des professionnels de l’Art en ligne et publié en juin 2020

Les principaux enseignements :

  • Plus de deux tiers (67 %) des acheteurs d'Art interrogés ont acheté des œuvres d'Art en ligne entre mars et septembre, contre 44 % en 2019.
  • Les ventes aux enchères en ligne ont fait un bond : plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées ont acheté des œuvres par l'intermédiaire de ces plateformes, contre 37 % en 2019.
  • Les recherches en lignes ont nettement augmenté : 72 % des amateurs d'Art visitent les plateformes de vente en ligne chaque semaine depuis la pandémie, contre 54 % en 2019
  •  Les grands collectionneurs d’Art (plus de 50 000 dollars d’achats par an) ont été particulièrement actifs entre mars et septembre, 86 % d'entre eux ayant visité des plateformes de vente d'Art en ligne chaque semaine (contre 69 % en 2019).
  •  L'élan a également contribué à l’augmentation des dépenses moyennes : 29 % des acheteurs ont payé en moyenne plus de 10 000 $ par tableau, contre 20 % en 2019. 11 % ont dépensé plus de 50 000 $ (contre 4 % en 2019).
  • Au cours des huit premiers mois de cette année, les ventes d'œuvres d'Art en ligne uniquement chez Sotheby's, Christie's et Phillips ont fait un bond à 597 millions de dollars (contre 168 millions de livres sterling pour l'ensemble de l'année 2019) (1).

« La pandémie de Covid-19 a généré un véritable sursaut pour le marché de l'Art en ligne. Alors que le réflexe numérique progressait timidement, il s’est généralisé face aux contraintes imposées par la crise sanitaire.

Si les amateurs d’Art souhaiteront naturellement retrouver le contact direct avec les œuvres une fois les galeries et espaces d’exposition traditionnels rouverts, il ne fait aucun doute au regard de l'évolution de ces derniers mois que le marché de l'Art en ligne occupe désormais une place importante dans l’écosystème du marché de l’Art.

Ses acteurs s’inscrivent dans la durée et ont définitivement gagné en crédibilité », commente Julie Hugues, Responsable Marché Art et Clientèle Privée, Hiscox France.

Outre l'augmentation de l'activité en ligne, la deuxième partie du rapport 2020 a mis en lumière quatre tendances qui devraient façonner le marché en ligne dans les mois à venir. Découvrez-les dans la deuxième partie du rapport 2020  :

 

Rapport oatr partie 2

 

Télécharger la deuxième partie du rapport 2020

 

Télécharger la première partie du rapport 2020

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Vous êtes client Hiscox ?

Contactez nous gratuitement 
0800 60 20 16
Lundi - Vendredi 08:30 -19:00

[email protected]

Nous vous rappelons gratuitement

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Si vous êtes client Hiscox via un de nos courtiers/partenaires, contactez-le directement

Vous êtes courtier ou partenaire ?