lancer un site de ecommerce

Comment lancer un site e-commerce avec succès ? Partie 1

Publié le 02/06/2017 16:53 | Mis à jour le 05/06/2023 18:53

Le e-commerce a généré l’an dernier 72mds € de chiffre d’affaires, soit +14,6% par rapport à 2015 selon la FEVAD* (Fédération Professionnelle du E-Commerce et de la Vente à Distance). Ce même rapport indique que la dépense moyenne d’un acheteur en ligne est de 2 000€ contre 1 084€ il y a quelques années. Dans ce contexte, il devient essentiel pour les entrepreneurs de développer leur empreinte numérique. Afin de vous aider dans cette tâche qui peut sembler difficile, nous vous proposons une série d'articles : Comment lancer un site e-commerce avec succès ?

E-Commerce :  un secteur riche en opportunités

L’arrivée de nouvelles méthodes logistiques (abonnement de livraison en illimité) et l’élargissement de l’offre participent à la croissance du secteur. La bonne santé du e-commerce est également soutenue par le mobile. Le commerce mobile (m-commerce) prend, en effet, une ampleur de plus en plus importante lorsqu’on sait que depuis fin 2016, l’usage des smartphones dépassait celui de l’ordinateur dans le monde ! Le e-commerce représente un levier de développement conséquent pour les entreprises mais également une formidable opportunité pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Alors, comment garantir le succès de votre site e-commerce ? Même si le coût d’investissement pour un site e-commerce reste moins élevé que celui d’une véritable boutique, il convient de réunir tous les paramètres pour optimiser vos chances de réussite. En effet, comme pour un business plan, il est essentiel d’analyser votre marché et ses besoins. Vous pourrez ainsi rédiger un cahier des charges précis pour votre site e-commerce. C’est un document qui décrit toutes les spécificités de votre projet. Dans une série de 3 articles, Hiscox décrypte les différentes étapes d'un cahier des charges afin que vous puissiez optimiser le lancement de votre site e-commerce. Définir l’identité d’un site de e-commerce

ETAPE 1 : définir le projet et son périmètre

Un cahier des charges bien documenté est un gage de tranquillité. C’est aussi souvent un document indispensable pour sélectionner et travailler avec un prestataire. Avant d’évoquer les détails techniques et fonctionnels du site ; identifiez le périmètre du projet :

  • La description de votre projet e-commerce : le nom de votre boutique, etc,
  • Les ressources humaines et matérielles disponibles, votre stratégie webmarketing,
  • La définition de vos cibles et de vos objectifs de vente,
  • Le site doit-il être est multilingue ?
  • Le site doit-il être responsive ? c’est-à-dire être adapté à tous les supports (mobile, tablette).

Autant de questions et de détails à définir afin de structurer votre travail. Les internautes sont de plus en plus nombreux à acheter depuis leur mobile, il est donc préférable d’opter dès le départ pour un site responsive. En effet, le mobile gère plus ¼ du chiffre d’affaires du e-commerce. Il serait dommage de s’en priver.

ETAPE 2 : définition de la charte graphique

L’identité graphique de votre site e-commerce doit être en accord avec vos objectifs et votre cible. Images, palettes de couleurs, logo, polices...tous ces éléments doivent être soigneusement choisis pour éviter les erreurs de perception. Les couleurs ont un sens, les plus grandes marques l’ont bien compris ! Consultez le guide colorimétrique ci-dessous pour orienter votre choix. couleur-e-commerce

ETAPE 3 : l'ergonomie du site (UX design)

Votre cahier des charges doit également intégrer la notion d’ergonomie et d’expérience utilisateur (UX). Il s’agit de fluidifier au maximum la navigation pour l’internaute. Voici quelques éléments auxquels prêter attention pour améliorer le confort d’utilisation d’un site e-commerce :

  • Une page d’accueil claire

La page d’accueil est la page du site qui génère le plus de trafic. Un peu comme lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, vous devez faire bonne impression ! Votre page d’accueil doit être claire et lisible dans la disposition du contenu. Elle doit donner envie à l’internaute de naviguer plus amplement sur votre site.

  • Des contenus lisibles

Le choix de la police, sa taille et le fond sont très importants dans l'élaboration des contenus. Sachez que lire sur un écran fatigue plus rapidement que sur papier.

  • Un affichage rapide et un temps de chargement rapide des pages

Un temps de chargement lent peut fortement nuire aux performances de votre site e-commerce. Le temps de chargement des pages est un critère SEO vous permettant d’optimiser votre ranking sur Google. Si vous n'optimisez pas le SEO de votre site, vous perdez des clients potentiels découragés par le temps de chargement.

  • Un menu accessible

Dotez-vous d’un menu apparent afin de permettre à l'internaute d'accéder aux pages qu’ils souhaitent en limitant le nombre de clics. Le menu est également un moyen de fluidifier la navigation de l’internaute pour aller à l’essentiel. La définition du périmètre du projet, l'ergonomie et la charte graphique sont de premiers éléments déterminants dans la construction d’un site e-commerce. Assurez-vous d’avoir une cohérence entre ces différents aspects. Si vous avez d’ores et déjà une idée précise de ce que vous souhaitez, des logiciels simples d’utilisation tels que  balsamiq vous permettent de réaliser des maquettes graphiques. Cette première partie vous a permis de définir le cadre du travail et les modalités de développement du site. Retrouvez la semaine prochaine la suite de notre article avec plus de conseils pour lancer avec succès son site e-commerce.

Le conseil Hiscox :

Hiscox soutient les entrepreneurs dans leur démarche et qu’importe le secteur dans lesquels ils opèrent, Hiscox propose des  assurance sur-mesure, adaptée aux problématiques que vous pourriez rencontrer !   Découvrez tous nos conseils pour lancer votre site web : 

*http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-e-commerce-france-q1-2017/    

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