Entrepreneurs : soignez votre pitch !

Entrepreneurs : soignez votre pitch !

30 septembre 2016
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Hiscox était présent à la journée de clôture des « Be a Boss Awards » et a assisté à la conférence de Phil Waknell. Ce spécialiste du pitch pour NUMA, Microsoft Ventures et France Digitale, est revenu sur un constat désolant : trop de start-ups meurent dans l’œuf, faute de séduire assez d’investisseurs et de clients.La manière de présenter sa start-up est tout aussi importante pour un entrepreneur que l’idée et le produit. D’où l’importance de construire un pitch percutant et mémorable pour séduire les investisseurs et mieux se vendre.

« Votre outil principal de leadership, c’est votre communication. Qu’elle soit osée, vivante et passionnée. Si vous ne savez pas bien communiquer, vous n’êtes point un leader » - Anita Roddick, fondatrice de The Body Shop

La révolution du pitch est en marche !

Les temps changent. Si hier on pouvait se permettre des présentations très détaillées, aujourd’hui, le temps c’est de l’argent D’autant plus lorsqu’on est entrepreneur !

Gardez en tête  que l’investisseur que vous êtes venu pitcher ce jour-là, va devoir écouter 15 autres entrepreneurs. Seuls les plus exceptionnels sauront retenir son attention.Fascinez votre public, car un public fasciné est un public captif et donc influençable.

Alors FINIES les présentations de 70 slides étalant les informations, chiffres et statistiques, pour être exhaustifs. Au contraire, votre public doit poser des questions à la fin de votre présentation  : votre but c’est de lui donner envie d’en savoir plus ! Lire ou écouter : il faut choisir,votre public doit rester attentif.

Pour Phil Waknell, un bon slide se résume donc en 5 lettres : S.C.O.R.E.

Simple : facile à comprendre

Clair : facile à lire au fond de la salle

Original : différent par rapport à ce qui a déjà été fait

Relié : en rythme avec votre prise de parole

Entrainant : agréable à regarder

Phil Waknell cite un Business Angel qu’il a entendu « J’ai décidé d’investir dans leur entreprise car s’ils apportent le même soin à leur application et à leur site qu’ils le font à leurs slides, ils sont sûrs de réussir ».

N’informez pas votre public : transformez-le !

Elément essentiel à retenir lorsque vous préparez votre pitch : votre présentation n’est pas là pour informer votre public. D’ailleurs, pour Phil Waknell, « informer » équivaut à « ennuyer ». En réalité, votre présentation est là pour transformer votre public : lui faire ressentir quelque chose.

Pour capter l’attention de votre public, vous devez créer une émotion. Et cela dès les 30 premières secondes. Ne négligez donc surtout pas votre introduction et votre conclusion : ce sont les deux moments forts de votre pitch. : « s’enflammer au début, continuer à brûler et conclure de façon explosive ».

« Les gens n’oublient jamais ce que vous leur faites ressentir » d’après Maya Angelou  

Egalement, ne sous-estimez jamais l’importance de votre équipe. Un investisseur ne choisit pas d’investir dans un projet, mais dans des personnes. Il a besoin de vous faire confiance car il investit en votre avenir ! Il veut faire partie de votre réussite. Votre but est de lui donner envie de travailler avec vous, et avec tous les membres de votre entreprise. Faites leur prendre la parole et partager leurs contributions et leurs motivations.

Enfin, pour  séduire les Business Angels, il vous faudra ajouter ces 3 choses essentielles : la magie, la vision et la passion.

  • De la magie : montrez que ce que votre proposition est exceptionnelle et unique.
  • De la vision : prouvez que vous allez pouvoir transformer votre marché, et en être le leader.
  • Et de la passion : si vous ne croyez pas en votre projet, ils ne pourront pas y croire non plus

« Si vous ne pouvez pas montrer de passion pour le projet de votre vie, ne vous attendez pas à ce que quelqu’un le fasse à votre place. » - Phil Waknell

 

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