Entrepreneurs, comment gérer votre e-réputation ?

maîtriser sa e-réputation

Entrepreneurs, comment gérer votre e-réputation ?

28 juin 2019
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

85% de la valeur d’une entreprise réside dans sa réputation. Entrepreneurs, ne vous y trompez pas, ce constat est aussi valable pour vous. Il l’est même plus dans la mesure où la réputation de votre entreprise est fortement impactée par votre réputation personnelle. Voici le point de départ du breakfast & Learn que nous avons organisé avec notre partenaire iProtego. Découvrez ses conseils pour mettre en place une stratégie d’e-réputation.

 

4 conseils pour gérer votre e-réputation.

1. Construisez une image de marque, forte et positive.

Une personne n’achète pas seulement un produit mais elle achète aussi une marque. La première étape de la gestion de votre réputation est donc de définir votre identité. Il vous faut choisir un message à véhiculer et s’y tenir de telle sorte qu’il soit bien perçu et interprété par le public. Voici deux questions simples qui vous aideront à élaborer une stratégie gagnante :

Quelle image de votre entreprise voulez-vous donner ? Quel message souhaitez-vous véhiculer aux clients ?

  • Mettre en avant le concept innovant de votre entreprise
  • Montrez à votre audience ce que vous pouvez faire pour elle
  • Fidélisez vos clients actuels tout en favorisant une réelle acquisition de trafic et donc de nouveaux prospects.
  • Pensez à l’expérience de vos clients
  • On ne le répétera jamais assez, l’expérience client doit être au cœur de la stratégie de communication de votre marque.
  • Diffusez des messages cohérents.
     

2. Mettez en place une veille

Il existe différents types de veille pour répondre à vos besoins : concurrentielle, marketing, commerciale, technologique, e-réputation ... l’objectif principal d’une veille de e-réputation est d’être bien préparé et attentif aux risques est opportunités pour votre e-réputation. Vous serez ainsi plus ré partitif et même proactif en anticipant les situations de crise. Cela passe par plusieurs types d’informations recueillies. La veille permet de connaître les mouvements de vos concurrents, évaluer leurs positionnements et le comparer au votre. Elle vous permettra également d’être informé des tendances du marché. Vous pourrez identifier les opportunités et les menaces qui pèsent sur votre marque, votre entreprise, votre e-réputation.

Comment mettre en place la veille ?

  • Surveiller les informations officielles
  • Cartographier les médias sociaux à surveiller
  • Surveiller l’actualité de vos concurrents
  • S’informer sur leurs prestations et leurs produits

 

3. Maîtrisez votre présence en ligne

Un nettoyage régulier de vos réseaux s’impose afin d’assurer la cohérence de votre présence en ligne.

  • Supprimez les éléments indésirables ou mettez en avant les informations clés.
  • Minorez le contenu négatif en mettant en avant les contenus positifs.
  • Soyez cohérent entre vos différents profils sur les Media Sociaux.
  • Attention à vos publications sur les réseaux sociaux :
    « S’il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute ! »
  • Nommez une personne qui va centraliser la gestion de votre e-Réputation.
  • Prenez les devants, et demandez à vos meilleurs clients de faire des témoignages sur les sites d’avis.

 

4. Ayez les bons réflexes face aux contenus négatifs.

Eviter le bad buzz !
Un bad buzz est un phénomène de buzz c’est à dire un phénomène de « bouche à oreille » négatif qui se déroule et s’amplifie sur Internet. Il altère la communication d’une entreprise, marque ou personne publique qui le subi ou le provoque.

  1. Préparez-vous à un scénario de crise en cas de bad buzz
  2. Définissez qui est en charge de gérer la communication et qui sera le porte-parole
  3. Préparez un comité de décisions avec des suppléants pendant les week-ends et congés
  4. Soyez prêts à répondre sur le media où vous êtes incriminé (ex: YouTube...), et ne pas attendre pour faire une communication classiques (ex: un communiqué de presse 48h après validé par X personnes).
  5. Identifiez une agence qui sera capable de vous accompagner
 
Entrepreneur, la réputation de votre entreprise est votre première richesse. Prenez en soin, vous serez forcément récompensé.
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