Coronavirus : 10 conseils pour surmonter la baisse d’activité

Coronavirus : 10 conseils pour surmonter la baisse d’activité

20th March 2020
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La rédaction
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Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Après l’Italie, c’est le quotidien des Français qui est chamboulé depuis quelques jours. Depuis le 16 mars, le Président de la République a exhorté tous les français à rester chez eux et à privilégier le télétravail, quand cela est possible. En conséquence de cette crise sanitaire, beaucoup d’annulation d’événements et de projets. Les entrepreneurs sont alors confrontés à une terrible baisse d’activité. Les secteurs de l’hôtellerie restauration, du tourisme, de l’événementiel ou encore les commerces sont en première ligne, mais c’est en réalité toute l’économie française et mondiale qui est en crise. Naturellement, beaucoup s’inquiètent de l’avenir et la santé financière de leurs entreprises. En tant qu’entrepreneur ou auto-entrepreneur, surmonter une baisse d’activité est une épreuve particulièrement difficile. Mais la période de confinement, plus calme, peut être l’occasion de reprendre toutes ces choses de votre ToDo List que vous aviez remises à plus tard. Nous vous avons préparé le TOP 10 des conseils pour surmonter la baisse d’activité.

Entrepreneur, comment profiter d’une baisse d’activité et vaincre la procrastination ?

  1. Préparez l’après, mettez à profit ce temps libre pour mettre les choses en ordre et préparer le rebond d’activité. Repensez vote Business, mettez en place de nouveaux modes de travail, de management à distance, optimisez votre site web, ou encore consolidez vos bases de données clients et prospects.
    Vous pouvez aussi aménager votre espace de travail (si vous travaillez de chez vous en temps normal), faire du tri revoir le parcours client en ligne.

Veille concurrentielle et adaptation

  1. Si la période n’est pas à la vente, les budgets étant pour la plupart gelés, c’est le bon moment pour gagner en proximité avec ses prospects et fidéliser ses clients. Préparez votre communication. Vos prospects aussi ont du temps libre ! Développez votre inbound marketing en proposant des contenus à valeur ajoutée. Vous utilisez les réseaux sociaux ? Ceux qui occupent le terrain médiatique sont dans la même situation que vous, la concurrence va diminuer et les tarifs des régies aussi, pourquoi pas retravailler votre visibilité ? Suivez les Facebook Live, ou les webinars. Maddyness vous propose d'ailleurs une liste de conférences à suivre  pour sauvez votre activité. Si vous êtes commerçant adaptez votre offre et faites savoir que les livraisons continuent bon nombre de vos clients seront heureux de pouvoir vous retrouver sur la Toile !
     

  2. Mettez à jour les finances de votre entreprise. Dans ce temps de crise, vous ferez la différence en offrant un service ou en proposant des modalités de règlement étalées.
    Il est temps aussi de régler ces tâches désagréables que vous remettez toujours à plus tard. Faites un point sur vos finances, préparez vos papiers et traitez tous vos documents administratifs ! Renseignez-vous sur les aides mises en place par le gouvernement.
     
  3. Profitez-en pour « Tout mettre à plat » : triez vos emails, écrivez les documents de synthèse et mettez par écrit les procédures afin de faire circuler au mieux l’information dans votre entreprise.
     
  4. Réfléchissez à votre projet. Prenez le temps de faire un bilan de ce que vous avez fourni jusque-là, revoyez vos méthodes, capitalisez sur ce qui fonctionne bien et réfléchissez à de nouvelles pistes d’évolutions comme celle de l’élaboration de nouveaux produits

Continuer à vous informer sur votre marché

  1. Profitez-en pour lire des ouvrages inspirants. Entrepreneuriat, développement personnel, stratégie d’entreprise, on ne compte plus les livres qui pourront vous aider à mettre à profit cette baisse d’activité.
     
  2. Ecoutez les podcasts sur l’entrepreneuriat. Il y a quelque temps, nous vous proposions une liste de podcast à écouter. Vous l’aviez mis sur votre énième place sur votre TO-DO, qui a ensuite été utilisée comme brouillon ? Prenez enfin le temps ! A chaque écoute, partez à la rencontre d’autres entrepreneurs, découvrez leur univers et leur vision d’entrepreneuriat. Là encore, cela pourrait vous donner des idées !
     
  3. Formez-vous sur des choses qui vous manquent au quotidien. Vous n’avez jamais le temps de vous former sur un logiciel, une pratique, que vous pensez utile pour l’avenir de votre entreprise ? Beaucoup de formations à distance sont disponibles, lancez-vous !
     
  4. Effectuez la veille de votre secteur. Il est temps de faire le point sur ce qui se passe du côté de vos concurrents, ou même faire le point sur les nouveautés au niveau législation. Profitez-en également pour mettre en place votre veille sectorielle, de nombreux outils existent. Ils vous permettront d’automatiser cette pratique pour continuer à bénéficier de toutes ces connaissances quand l’activité reprendra normalement.
     
  5. Le plus important : prenez soin de vous ! La baisse d’activité est une période particulièrement stressante pour les entrepreneurs. Découvrez nos conseils pour réduire le stress et l’anxiété.
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