Comment devenir coach professionnel indépendant ?

Comment devenir coach indépendant

Comment devenir coach professionnel indépendant ?

10th septembre 2021
By:
La rédaction
View bio
La rédaction

Depuis 2014, les équipes Hiscox alimentent ce blog en vue de fournir aux entrepreneurs en herbe comme les confirmés. Pour nous être assureur c’est avant tout vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. Pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix pour éviter de mettre en danger votre entreprise. Actualité, inspiration, conseils, fiches pratiques… Nos contenus variés ont pour objectif d’adresser vos questionnements du quotidien. Parce que chez Hiscox on pense à tout et surtout à vous.

Besoin de plus de conseils ? Envie de nous faire part de votre expérience, nous serons ravis de publier votre témoignage ! Contactez-nous : [email protected]

Quel est le rôle d'un coach professionnel indépendant ? 

Un coach professionnel accompagne une personne dans le développement de ses objectifs. Le coach n'est qu'un figurant, le protagoniste absolu est le client, avec ses besoins, ses désirs, ses peurs, et la volonté de les surmonter. Le coach n'enseigne pas, il ne fait que sensibiliser à travers une méthode et des questions. Vous souvenez-vous de Socrate et de l'art maïeutique ? « Chacun porte en lui le savoir » 

Le rôle d’un coach indépendant est donc bien de faire naître la meilleure version de ses clients pour qu’ils puissent réussir leurs projets par le biais d’un accompagnement qui pousse à travailler sur leur force intérieure.   

Comment devenir coach indépendant ?  

Quel diplôme ou formation pour faire du coaching indépendant ? 

Pour exercer le métier de coach, aucun diplôme n’est nécessaire.  

Cependant, il est fortement recommandé de suivre des cours pratiques au cours d’une formation spécialisée, où vous pouvez découvrir ce métier passionnant grâce à un mentor qui vous donne des conseils pour vous améliorer dans votre nouveau rôle de coach.  

Une formation dure au moins 92 heures et il existe plusieurs écoles qui délivrent des diplômes de coach professionnel. L’école ICF est notamment une des organisations les plus reconnues dans le monde. Ensuite, vous pourrez réaliser un cours de spécialisation pour obtenir le titre ACC. 

Le principal bénéfice de posséder des diplômes de coach est d’augmenter la valeur perçue de vos prestations par vos clients. C’est notamment un levier d’acquisition à ne pas négliger pour séduire vos premiers prospects.  

Vous souhaitez entreprendre une reconversion professionnelle pour débuter votre nouvelle formation de coach indépendant ? Nous avons l’article qu’il vous faut pour réussir votre reconversion professionnelle.  

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir un bon coach ? 

Avant d'être un bon coach, il faut d'abord être un auto-coach pour savoir vous écouter afin de dépasser vos limites. Voici une liste de qualités et compétences essentielles nécessaires pour devenir un coach professionnel : 

  • L’empathie : en tant que coach indépendant, il faut parvenir à se mettre à la place de son client, à s’identifier à ses pensées. On parle alors d’empathie cognitive quand vous comprenez les pensées et les aspirations de vos clients pour répondre au mieux à leurs objectifs et leurs besoins. 

  • Aimer les relations humaines : il faut savoir être à l’écoute des autres et pouvoir les mettre en confiance pour comprendre précisément leurs aspirations. 

  • L’organisation : un coach professionnel doit être proactif dans son organisation et la gestion de son planning.  

  • Un bon esprit d’analyse : pour répondre avec précision aux attentes de vos clients.  

  • Une capacité d’adaptation : lorsque vous aurez plusieurs clients avec des activités et parcours différents, vous devez être apte à vous engager à 100 % avec chacun d’entre eux.   

Aussi, une bonne connaissance de la psychologie peut être un atout très intéressant pour comprendre les situations dans lesquelles des personnes ou des entreprises sont impliquées. 

Quels sont les domaines d’activités les plus intéressants pour se lancer dans le coaching ?

Il existe plusieurs types de coaching : Coach de vie, Coach sportif, Coach business…  

Le meilleur domaine d’activité pour faire du coaching est celui qui vous anime et sur lequel vous sentez capable de partager une réelle expertise. Après avoir choisi votre domaine de prédilection, vous devrez jouer la carte de la différenciation et cela passe notamment par la bonne expression de votre proposition de valeur.  

Entrepreneurs, l’entreprise STSicily a développé une activité liée aux digital nomades en Sicile. Si cela vous intéresse nous vous donnons rendez-vous sur la page du digital nomad camp.  

Quel est le salaire d’un coach indépendant ?

Quel est le salaire d’un coach indépendant ? Votre salaire dépendra principalement de votre capacité à développer votre activité et trouver de nouveaux clients, il évoluera au fur et à mesure de votre expérience.  

En moyenne, vous pourrez gagner entre 80 à 200 euros de l'heure pour accompagner une personne dans la réalisation de ses objectifs. 

Comment prospecter pour trouver ses premiers clients en tant que coach professionnel ?

Au début de votre carrière de coach professionnel, vous pouvez proposer des courts suivis gratuits ou créer des forfaits personnalisés avec des personnes de votre entourage ou de votre réseau professionnel. Le plus important, est que vous puissiez rapidement avoir des retours clients afin de les partager plus tard pour prouver les bénéfices de votre coaching et attirer de nouveaux prospects.     

Les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn, sont un excellent moyen de trouver ses premiers prospects. Vous pouvez aussi participer à des salons professionnels pour développer rapidement votre réseau.  

Comment construire une relation de confiance à long terme avec ses clients ? 

Les clients vous font confiance si vous les aidez à obtenir ce dont ils ont besoin. La confiance est donc quelque chose qui se construit avec le temps et des résultats.  

L’objectif est d’animer une relation humaine et de travailler avec patience et persistance pour satisfaire vos clients sur le long terme.  

N’est pas coach qui veut. Vous devez apporter une véritable plus-value à vos clients par le biais de votre expertise et votre capacité à résoudre des problèmes complexes pour obtenir leur confiance.    

Les étapes pour devenir coach professionnel : le témoignage de Piero Tuzzo

« Je n'ai jamais pensé à devenir coach, du moins jusqu'en 2020. L'année dernière en fait, j'ai été bloqué en Russie pendant 5 mois à cause de la pandémie. J'étais désespéré à cause des températures (- 20 degrés) et du fait que je devais gérer l'entreprise en Sicile, à des kilomètres de là.  

J'avais fini de lire un livre de John Whitmore intitulé Coaching. L'auteur a développé un modèle appelé G.R.O.W. A la base de ce modèle simple : sur les fondements des objectifs que chacun a (G = Goals) et de la réalité que chacun vit (R = Reality), on organise les options (O = Options) et ensuite on décide de ce qui sera fait (W = Will).  

J'ai mis en œuvre ce modèle et transformé les problèmes en opportunités. À ce moment-là, j'ai pensé que ma mission dans la vie était aussi d'aider les autres à surmonter leurs problèmes et à maximiser leur potentiel. J'ai donc contacté un vieil ami, Roberto Rigati, qui a une école de coaching pour devenir coach professionnel. » 

 

Piero Tuzzo est l'un des fondateurs et le directeur d'une entreprise qui s'occupe de formation et de conseil en tourisme : STsicily 

L’entreprise a pour objectif d’aider les jeunes à développer une identité internationale par le biais des Internshipcamps, mais aussi créer de l'intégration entre les territoires, et aider les entreprises à développer un projet durable à l’international.  

Au fil des années, l'équipe de STSicily a évolué et travaille avec des salariés qui viennent de Russie, d'Europe, d'Asie (Inde). Et ils ont prévu d'ouvrir prochainement en France. 

Aussi, Piero Tuzzo espère que le coaching entrera davantage dans les mœurs comme l’apprentissage à l’école, car selon lui il est un véritable outil pour révéler le potentiel de chacun. 

Comment protéger son entreprise de coach professionnel ?   

Alors, convaincu par le métier de coach professionnel indépendant ? N’oubliez pas de protéger votre activité avec une assurance responsabilité civile professionnelle pour faire face aux imprévus et exercer votre métier de coach professionnel en toute sérénité.  

En effet, l’apport de la responsabilité civile professionnelle pour une activité d’indépendant n’est plus à démontrer. Elle vous couvrira en cas de litige et vous proposera un accompagnement juridique adapté, elle interviendra aussi pour payer les dommages et intérêts en cas de retard dans votre prestation. Enfin elle pourra prendre en charge les frais médicaux liés à un dommage corporel survenu lors de votre activité de coach professionnel.